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Accélérez votre développement international avec DEV'UP Centre-Val de Loire !

04/12/2023
Afin d'accompagner les entreprises régionales dans leur stratégie d’exportation et pour favoriser la reconquête industrielle, DEV'UP Centre-Val de Loire déploie son programme d'actions collectives à l'international pour 2024. 55 opérations dans 22 pays, couvrant 12 secteurs d'activités, sont ainsi proposées aux entreprises du territoire, avec le soutien financier de la Région Centre-Val de Loire et un accompagnement technique et logistique sur mesure. Un monde d’opportunités à saisir pour booster sa croissance !

Cap à l'export pour développer votre business !

Opportunités de développement importantes pour les entreprises, les salons professionnels jouent un rôle primordial pour établir des contacts commerciaux, trouver de nouveaux débouchés et promouvoir des savoir-faire et des produits, en particulier sur les marchés internationaux. Prospects et clients bien sûr, mais aussi concurrents, partenaires, fournisseurs ou encore futurs collaborateurs y participent, alors n'attendez plus et osez l'export !

Pour ce faire, DEV’UP Centre-Val de Loire déploie chaque année un programme d’actions collectives Export, en cohérence avec les filières stratégiques régionales (cosmétique, santé, agro/agri, énergie) et les filières émergentes (hydrogène, protéines végétales, nouvelles mobilités...). Ouvertes aux entreprises du territoire qui exportent déjà ou qui souhaitent engager une démarche à l’international, les actions proposées, à des conditions préférentielles, couvrent des secteurs variés et se traduisent sous des formes diverses.

Pavillons régionaux lors de salons professionnels, rencontres d’acheteurs… Ce sont ainsi une cinquantaine d'opérations programmées tous les ans et parmi elles nombre d’événements majeurs : le Sial, ProWein, Cosmetic 360, Pollutec, Maison&Objet, CPHI... Et comme l'export commence déjà en France, de nombreuses actions proposées se déroulent sur le territoire national.

Près de 6 000 entreprises du Centre-Val de Loire ont une activité à l'export

55 actions et autant d'opportunités d'affaires

 

En 2024, DEV’UP Centre-Val de Loire accompagnera les entreprises régionales lors de 55 actions collectives à l'export, composées de 36 salons internationaux (dans 22 destinations pays) et 19 rencontres acheteurs, qui couvriront 12 secteurs d’activité.
 A noter  La participation à 7 nouveaux rendez-vous :

  • FormNext
  • Eurobike
  • Hyvolution
  • Gamescom
  • Bio
  • Tastin’ France Vietnam/Thaïlande/Philippines


<<  Cliquez sur le visuel ci-contre pour consulter le programme

Soutenues financièrement par la Région Centre-Val de Loire, les entreprises participantes bénéficient également de l’expertise de DEV’UP Centre-Val de Loire via une équipe dédiée, qui propose un accompagnement technique et logistique sur mesure. Des prestations clés en main à chaque étape de l’événement - avant, pendant, après - pour permettre aux professionnels de se concentrer sur leur démarche commerciale et un dispositif communication pour booster leur visibilité : animations, promotion des innovations, communication sur les réseaux sociaux, inaugurations officielles, réalisation de supports de communication multi langues… 

Participer à une action collective export, c'est aussi profiter d'économies d'échelle, d’une dynamique d'échanges entre exposants ou bien encore d’un réseau avec les partenaires de la Team France Export pour couvrir tous les besoins à l’international (informations marchés, formation, accompagnement individuel, financement, couverture des risques...). 

Ce dispositif est mis en place par le pôle Développement international de DEV’UP Centre-Val de Loire, membre de la Team France Export qui centralise l’ensemble des solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance visant à faire gagner les entreprises françaises à l’international.

Natexpo 2023 - Paris

Global Industrie 2023 - Lyon

CPHI 2023 - Barcelone

"Osez l'export" pour permettre aux entreprises françaises de regarder vers l’international avec confiance et détermination

Le programme d'actions de DEV'UP Centre-Val de Loire s'inscrit également dans le cadre du plan "Osez l'export", une nouvelle étape dans la stratégie en faveur du commerce extérieur portée par le Gouvernement. Ce plan vise à accompagner les entreprises à l’international en leur permettant de conquérir de nouveaux marchés et de faire rayonner les savoir-faire français. Une démarche qui participe à réussir la politique de réindustrialisation engagée. 

Concrètement, ce sont 13 nouvelles mesures pour aider les entreprises à gagner des parts de marché à l’international, à saisir les opportunités hors du territoire national, pérenniser leurs activités, croître et participer ainsi à renforcer la souveraineté industrielle, énergétique et numérique nationale. Ainsi, les entreprises sont accompagnées à chaque étape pour que leur produits et leurs services s’implantent et puissent croître sur les marchés internationaux.
Les mesures de ce plan  engagent de nombreux acteurs - dirigeants et salariés d’entreprises exportatrices, membres et partenaires de la Team France Export... - qui tiennent un rôle majeur dans la reconquête industrielle et le déploiement de la stratégie d’exportation. 

En savoir plus

  • Vous avez des questions ? Contactez-nous : 02 18 69 30 40 / export@devup-centrevaldeloire.fr 

  • Un guide pratique pour optimiser la démarche export des entreprises régionales

DEV'UP Centre-Val de Loire propose un guide concis et concret, qui détaille les étapes essentielles pour réussir sa participation à un salon professionnel et autres business meetings digitaux : de la bonne définition de ses objectifs, au ciblage des prospects, jusqu'au suivi des contacts après l’événement.

Les étapes incontournables pour réussir son salon

BIEN CHOISIR SON SALON en ayant clairement défini ses objectifs

SE PREPARER

   . Élaborer un budget
   . Organiser son stand (emplacement, aménagement)
   . Travailler sa présentation (pitch commercial, outils de communication)
   . Développer sa visibilité (catalogue salon, site internet, signature email, réseaux
     sociaux, communiqué de presse, participation au concours salon...)
   . Construire son planning de rendez-vous

EXPOSER
   . Vérifier le montage de son stand en travaillant l'impact visuel et les derniers
     détails

   . Pendant le salon, passer en mode networking activé et créer vos opportunités

SUIVRE SES CONTACTS afin de convertir les prospects en clients

   . Répondre aux sollicitations sous 8 jours

   . Créer un fichier pour pérenniser les contacts qualifiés et planifier les relances

DEV'UP, des outils pour vous accompagner