Dans le cadre de sa mission d’accompagnement du développement des entreprises régionales, DEV’UP leur propose notamment de participer, à des conditions préférentielles, à un large éventail d’actions collectives à l’international. Un panel d’événements varié tant au niveau de la diversité des secteurs d’activités (cosmétique, agroalimentaire, viticulture, industrie, aéronautique, équipement médical…) que du nombre de destinations possibles. Formidables opportunités d’affaires pour les professionnels régionaux souhaitant engager ou développer une activité export, ces rendez-vous ont été inévitablement impactés par la pandémie de coronavirus au cours de l’année 2021, et ce de manière très importante, enregistrant multiples reports et annulations. C’est comme cela que de nombreux événements se sont finalement tenus durant le même laps de temps, à savoir entre les mois de septembre et de décembre, période correspondant à une amélioration de la situation sanitaire.
27 actions export, 22 pays, 189 participations d’entreprises régionales
Ainsi, et même si l’événementiel n’a pas encore retrouvé son rythme de croisière, DEV’UP a pu réamorcer sa démarche à l’export dès la fin de cet été, réussissant à mener avec succès, et en seulement 3 mois, 27 opérations à travers le monde, et plus exactement dans 22 pays différents. Une concentration de l’activité export qui a nécessité une mobilisation forte des équipes de DEV’UP et qui a permis de concrétiser 189 participations d’entreprises régionales désireuses de promouvoir leurs savoir-faire et leurs produits sur les marchés internationaux.
Ci-contre : salon de la sous-traitance industrielle, Global Industrie – Midest, 6 > 9 septembre 2021, Paris
Enfin, concernant le détail de ces opérations réalisées au cours du dernier semestre 2021, ce sont 17 salons professionnels qui se sont tenus, ainsi que 10 rencontres d’acheteurs, à l’instar des Tastin’France, dégustations professionnelles organisées en association avec Business France permettant de présenter de manière privilégiée la gamme des vins de Loire à des acheteurs étrangers, dans des pays identifiés comme porteurs en termes de marché viticole.Photo ci-contre : Tastin’France organisé en Russie, à Saint-Petersbourg le 8 décembre dernier.
Des actions export d’ores et déjà engagées pour 2022
Pour les mois à venir, DEV’UP reste mobilisée pour soutenir les entreprises locales et va poursuivre sa dynamique export en déployant son programme d’actions 2022 dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Ce sont donc deux salons internationaux déjà programmés pour le mois de janvier : Arab Health à Dubaï (équipement médical) et le salon des vins de Loire à Angers. Et bien d’autres encore pour les prochains mois…
Beautyworld Middle Eastsalon cosmétique5 > 7 octobre 2021, Dubaï
SIFERsalon ferroviaire26 > 28 octobre 2021, Lille
……………………………………………………………………………………………………..
En savoir plus
Avec DEV’UP, concrétisez vos projets export !
DEV’UP propose chaque année un programme d’actions collectives Export destiné aux entreprises du Centre-Val de Loire. Ce sont ainsi des centaines de professionnels régionaux qui sont accompagnés par DEV’UP dans leur développement à l’international, et ce notamment lors d’événements majeurs, tels que le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget, le Salon International de l’Alimentation, ProWein, Cosmetic 360… En participant à l’une de ces actions, ils bénéficient alors d’un accompagnement personnalisé et d’avantages certains : économies d’échelle, assistance technique et logistique, soutien financier de la Région Centre-Val de Loire, visibilité accrue, accès à des réseaux de partenaires…