> Bilan record des investissements étrangers en Centre-Val de Loire en 2022
Nouveau record battu pour le Centre-Val de Loire en 2022 qui a de nouveau confirmé l’intérêt des investisseurs internationaux pour le territoire. A l’instar des très bons résultats enregistrés au niveau national, le Centre-Val de Loire vient en effet de connaître une année historique en matière d’investissements étrangers recensés sur son territoire, se hissant ainsi au 7e rang national, son meilleur résultat, mais surtout au 2e rang national au regard du poids du PIB régional.
Des résultats présentés et détaillés lors d’une conférence de presse organisée le 17 avril dernier à Orléans, en présence d’Emmanuel Vasseneix, président de DEV’UP Centre-Val de Loire et de François Bonneau, président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire et président de Région Centre-Val de Loire.
1 725 projets d’investissement étrangers recensés en France en 2022 (+ 7% )
On voit qu’aujourd’hui le Centre-Val de Loire est aussi une terre de dynamique technique, technologique, industrielle, de commercialisation aussi, ainsi qu’un beau carrefour logistique. Avec ces bons résultats obtenus, la région marque véritablement son territoire consolide notre écosystème pour développer enconotre région.
Emmanuel Vasseneix, président de DEV’UP Centre-Val de Loire
La progression de notre région est sensiblement supérieure à la progression d’ensemble du territoire national. C’est une double bonne nouvelle. On a une vraie dynamique engagée qui démontre aussi notre capacité à faire ensemble à l’échelle de notre territoire pour accompagner les investisseurs !
François Bonneau, président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire et président de Région Centre-Val de Loire
Le bilan 2022 des investissements étrangers en Centre-Val de Loire, réalisé par DEV’UP Centre-Val de Loire en partenariat avec Business France, a donc été passé en revue. L’occasion de mettre en avant les 70 projets d’investissement annoncés en 2022 permettant de créer/maintenir 3 544 emplois. Ce sont 18 pays qui ont investi sur le territoire, avec en tête les Etats-Unis, et 55 % des emplois ont été créés sur des sites de production, un résultat qui atteste de l’importante et du dynamisme de la filière industrielle régionale.Des investissements qui sont aussi extrêmement concentrés géographiquement, avec le Loiret qui comptabilise 63 % des emplois créés/maintenus, et qui concernent essentiellement le secteur industriel – MSL Circuits, John Deere ou MKS – mais également ceux des services aux entreprises – Intelcia, CGI… – et de la logistique – Alloga, Agediss, Aosom France. D’autre part, parmi les 70 projets recensés, on note une part importante à forte intensite de main d’oeuvre : 13 projets portent même sur plus de 100 emplois. Enfin, ces résultats exceptionnels pour le territoire, notamment en termes de nouvelles implantations avec 31 dénombrées en 2022, démontrent aussi la confiance et un attachement renouvelé des entreprises déjà présentes en région au travers des 36 extensions/développements figurant au bilan 2022.
Bilan 2022 des investissements étrangers en Centre-Val de Loire
A retenir
- 70 projets d’investissements enregistrés en Centre-Val de Loire en 2022 (31 implantations, 36 extensions, 3 reprises)
- pour 3 267 emplois créés et 277 emplois maintenus, soit une augmentation de 43% des projets sur un an et 3,5 plus d’emplois créés ou maintenus par rapport à 2021.
- Le Loiret concentre la majorité des investissements à capitaux étrangers (63,2 %), devant l’Indre-et-Loire (10 %) et l’Eure-et-Loir (9,8%).
- Sur les 18 pays investisseurs en 2022, la majorité sont originaires du continent européen avec 49 projets annoncés. Toutefois, les Etats-Unis restent sur la première marche du podium du palmarès pays avec 10 projets, suivis par les Pays-Bas (9 projets) et le Vietnam (1 projet).
Des résultats exceptionnels qui ont été illustrés par le témoignage de deux industriels ayant investi en 2022 en Centre-Val de Loire :
- MKS – Micro Contrôle Spectra Physics (groupe américain Newport) – Beaune La Rolande (45) : 40 emplois créés et près de 5 M€ investis (Plan France Relance) pour augmenter notamment sa capacité de production afin de fournir le secteur électronique.
- FAIVELEY (groupe américain Wabtec) – Saint-Pierre-des-Corps (37) : 4 M€ investis et 10 emplois en R&D autour d’un centre dédié à la fabrication additive (production et réparation de pièces métalliques et plastiques).
Le groupe a réalisé en 2022 la moitié des ses investissements sur son site loirétain, à Beaune La Rolande, pour des équipement destinés à nos salles blanches et pour optimiser l’espace de stockage afin d’accueillir davantage d’activités. Cela a été aussi rendu possible grâce au programme France Relance pour lequel DEV’UP Centre-Val de Loire m’a beaucoup aidé pour en bénéficier. Et puis ici, il y a vraiment des compétences et on en bénéficie à travers notre réseau. Nous sommes d’ailleurs en train de développer des relations avec Polytech Orléans. J’ai également encore d’autres idées, en particulier des laboratoires de métrologie au nanomètre parce que si nous avons cette compétence-là et que les autres ne l’ont pas, les investissements viendront ici !
Jean-Louis Nicque, directeur général de MKS
Au moment de choisir le lieu où installer notre nouveau centre, le Centre-Val de Loire, et Saint-Pierre-des-Corps (37) plus précisément où nous étions déjà basés, présentait plusieurs bénéfices pour nous. Il y a un éventail important de fournisseurs et d’entreprises locales avec qui nous travaillions déjà, notamment en usinage et en soudure. Il y a également un écosystème riche nous permettant d’envisager des interactions avec des acteurs ferroviaires tels qu’Alstef, Socofer… mais pas que. Et enfin, autre point important, la formation. On travaille ntamment avec Polytech Tours pour trouver des solutions afin de répondre à nos besoins de recrutement d’ingénieurs en impressions 3D.
Henri de Buretel de Chassey, responsable projet de Faiveley
+ D’INFOS
<< Retrouvez l’intégralité des résultats dans cette étude, également consultable depuis la rubrique en ligne Médiathèque / Publications / Études-Bilans.
En savoir plus
- Communiqué de presse
- Contact DEV’UP Centre-Val de Loire : Caroline DUCROQ, Responsable du pôle Etudes, évaluation, observation, 02 18 69 30 37