La perception du numérique par les entreprises s’est améliorée pendant la crise sanitaire
La Direction générale des entreprises vient de publier la première édition du Baromètre France Num de la transformation numérique des TPE / PME en France (0 à 249 salariés). Cette étude, réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) permet de mesurer le chemin parcouru par les entreprises, notamment depuis la crise sanitaire, et de mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique.Près de 2 800 entreprises ont été interrogées en ligne et par téléphone, dont plus de 700 ne comptant aucun salarié. Les résultats de l’étude sont unanimes : la perception des bénéfices concrets du numérique par les dirigeants et les indépendants s’est améliorée à la suite de crise sanitaire, le distanciel ayant renforcé l’usage des outils. En effet, tous les indicateurs présentent une évolution positive : 78 % des dirigeants ont ainsi répondu que le numérique représente un bénéfice réel, contre 68 % avant la crise, et 59 % qu’il facilite la communication avec les employés ou collaborateurs, contre 50 % avant la crise.
78 %
des dirigeants ont répondu que le numérique représente un bénéfice réel
66 %des TPE/PME ont un site Internet de présentation
Les craintes liées au numérique ont augmenté elles aussi
Le constat est identique en matière de taux d’équipement numérique des TPE / PME : 66 % d’entre elles ont désormais un site Internet pour présenter leur activité, contre 37 % avant la crise, et 43 % utilisent une plateforme d’échange de documents en ligne entre collaborateurs, contre 17 % avant la crise. Par ailleurs, le numérique fait désormais partie des outils du quotidien pour une large part des entreprises interrogées : 95 % d’entre elles utilisent ainsi au moins une solution numérique de gestion, 81 % ont au moins une solution de visibilité en ligne (site Internet vitrine, réseaux sociaux…), 27 % utilisent une solution de vente en ligne, etc. La vente en ligne varie fortement en fonction des secteurs d’activités : si 50 % des entreprises du secteur hébergement-restauration la pratiquent, ce n’est vrai que pour 9 % de celles du secteur bâtiment-construction. Parallèlement, les craintes suscitées par le numérique ont elles aussi augmenté durant la crise : 44 % des répondants déclarent ainsi avoir peur de perdre ou de se faire pirater des données quand ils utilisent le numérique. C’est huit points de plus qu’avant la crise. Des peurs qui s’inscrivent d’ailleurs dans l’actualité puisque le nombre d’attaques informatiques visant des entreprises a beaucoup augmenté récemment.
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