Emploi, transitions et performance des entreprises au coeur des débats
C’est donc les enjeux forts du moment qui étaient au centre des interventions et des échanges de la dernière plénière dédiée aux développeurs économiques de la région. Réuni à Blois, le 5 octobre dernier, ce réseau, animé par DEV’UP Centre-Val de Loire et qui compte près de 400 membres, vise à consolider l’expertise des acteurs économiques du territoire pour leur permettre d’accompagner avec efficacité et de réactivité l’ensemble des porteurs de projets économiques via des réponses adaptées aux problématiques rencontrées, toujours plus complexes et variées.
Dans cette optique, 150 membres du réseau ont participé à cette édition 2022 dont le thème était multiple, cela afin de couvrir l’ensemble des défis à engager et à réussir par tout un écosystème mobilisé : recherche de compétences, gestion et maîtrise du foncier, transition énergétique, France 2030, services aux entreprises dans un monde contraint…A cet effet, plus de 30 intervenants ont animé la session d’ateliers thématiques proposés. Au programme, 9 sujets (liste détaillée ci-dessous) au coeur de l’actualité économique, tels que : les bonnes pratiques en recrutement et en e-réputation, la sobriété et gestion foncière ou encore un focus sur le programme France 2030 et ses opportunités financières pour les entreprises…
9 thématiques pour répondre au mieux aux prochains défis économiques
- Aide au recrutement en Région Centre-Val de Loire – les outils à disposition des entreprises et des territoires.
- Attractivité de la Région Centre-Val de Loire – les bonnes pratiques en recrutement et en e-réputation.
- Achats groupés et mutualisation des entreprises – une tendance ou un choix inévitable ?
- Quels leviers pour améliorer la performance des entreprises et gagner en productivité ?
- France 2030 – quelles opportunités financières pour nos entreprises ?
- Mobilité – retours d’expériences sur des bonnes pratiques.
- Attractivité des zones d’activités – quels nouveaux services aux entreprises imaginer.
- L’apport du recyclage dans la pénurie actuelle des matériaux ?
- Sobriété et gestion foncière – se conformer à la loi ZAN.
Focus sur l’actualité et la mutualisation des bonnes pratiques
Après un déjeuner-networking, la table ronde de l’après-midi a permis de mettre en lumière les actualités du réseau, présenter de nouveaux outils et partager certaines bonnes pratiques. Des retours nourris par les expériences de la Communauté de Communes Eguzon Argenton Vallée de la Creuse autour du programme « Village des entreprises » favorisant les rencontres entre les entreprises, la population locale, les demandeurs d’emploi et les scolaires, ou encore de l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher Be LC et son offre en matière d’accueil de nouveaux arrivants sur leur territoire. Un focus a été également fait sur l’accompagnement des acteurs touristiques à la transition écologique par le Conseil Régional et la CCI Centre-Val de Loire.
Deux outils DEV’UP présentés en avant-première
A l’occasion de cet événement, les participants ont également pu découvrir, avant leur lancement officiel, deux dispositifs qui seront prochainement déployés par DEV’UP Centre-Val de Loire :
- Check’Up, un portail web pour mieux appréhender les enjeux du développement durable et faciliter les transitions (innovation et croissance, numérique et écologique) dans les entreprises.
- L’observatoire économique du Centre-Val de Loire destiné principalement à centraliser les études et données statistiques régionales. Il permettra une meilleure valorisation des informations et outils disponibles et favorisera une meilleure connaissance du territoire dans le but de renforcer son attractivité. Plus de 15 contributeurs régionaux vont ainsi mutualiser leurs informations !
Enfin, un point conjoncture et tendances régionales a été réalisé par la Banque de France, soulignant la bonne résistance de l’économie française, qui devrait toutefois ralentir en 2023 confrontée à de fortes incertitudes (guerre en Ukraine, approvisionnements, prix de l’énergie), avant une reprise annoncée dès 2024.
Rendez-vous annuel des développeurs économiques de la région, cette plénière aura, cette année encore, donné lieu à des échanges de qualité, faisant même émerger de nouveaux thèmes de réflexion – la mobilité, le recyclage, la ZAN (Zéro Artificialisation Nette)… -. Autant de sujets qui viendront alimenter la dynamique du Réseau et les actions proposées tout au long de l’année pour rester au plus près des besoins des professionnels de l’attractivité territoriale.
Revivez en images la plénière du Réseau régional des développeurs économiques
En plus de retrouver les moments forts de cet événement, vous découvrirez les témoignages de participants, acteurs du développement économique régional.