Avec pour ambition de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, le Gouvernement a notamment mis en place les concours d’innovation i-PhD et i-Lab, financés par France 2030 et opérés pour le compte de l’État par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME sur certaines thématiques, qui proposent de soutenir les chercheurs et entreprises françaises innovantes. L’objectif étant de favoriser le développement de la deeptech en France, du laboratoire à la création d’entreprise, et vers la croissance. Par ces concours – dont les modalités sont précisées ci-dessous -, l’État offre un soutien significatif aux jeunes entreprises, via une palette de services adaptés au niveau de maturité des startups concernées (accompagnement, formations, financements, communication renforcée…).
>> CANDIDATS DU CENTRE-VAL DE LOIRE, INSCRIVEZ-VOUS pour bénéficier d’un accompagnement spécifique et optimiser vos chances !
Pour renforcer la préparation des candidats du Centre-Val de Loire à ces concours d’innovation, une cellule régionale d’accompagnement a été mise en place, regroupant la DRARI (Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation), Bpifrance, le Conseil régional, C-VaLo, OVLT, The Place by CCI, INPI, Pépite Centre Val de Loire et DEV’UP Centre-Val de Loire. Dans ce cadre, deux temps préparatoires seront proposés aux porteurs de projets régionaux, à savoir : le 19 décembre 2023 et le 19 janvier 2024.Les porteurs de projets intéressés doivent s’inscrire auprès de drari.centre-val-de-loire@recherche.gouv.fr.
Loi de Programmation de la Recherche 2020
Objectif : émergence de
500 startups deeptech par an et de 10 licornes à horizon 2030
Concours i-Lab pour soutenir les projets innovants et les jeunes startups
Le concours i-Lab vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et à soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté. Les startups sélectionnées portent des projets de « création-développement » dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise, ou des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans.I-Lab est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants et un label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs deeptech.
Date limite de dépôt des candidatures fixée au 1er février 2024 midi
>> Chaque lauréat bénéficiera de :
- Une aide financière, prenant la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 600 000 €. Ce programme de financement doit permettre d’accélérer les projets de création d’entreprise : réaliser des études de marché ou de faisabilité, des expérimentations ou création de prototypes et pilotes, du développement de produits, des formalités de propriété intellectuelle…
- Un accompagnement adapté
>> Le saviez-vous ? Quelques chiffres clés sur i-Lab depuis son lancement :
- 3 800 lauréats récompensés sur 25 éditions
- 16 startups iLab ont réalisé une IPO depuis le lancement du concours
Depuis 2019, année de lancement du plan deeptech :
- 490 startups iLab ont levé 4 milliards d’euros
- 1/3 des emplois créés en deeptech l’ont été par des startups lauréates du concours iLab
Vous souhaitez faire partie des prochains lauréats i-Lab ?
Le dossier de candidature est à déposer exclusivement en ligne sur le site de Bpifrance : cliquer ici. Vous pouvez également consulter le règlement du concours ainsi que le palmarès 2023.+ D’INFOS sur www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/concours-dinnovation-i-lab.
Candidatez avant le 1er février 2024 midi
Concours I-PHD pour soutenir les vocations entrepreneuriales des jeunes docteurs
Le concours i-PhD a été créé pour encourager la dynamique entrepreneuriale des jeunes chercheurs et pour accompagner au mieux le développement de startups deeptech en lien avec les organismes de transfert de technologies et les incubateurs de la recherche publique. Il concerne les doctorants devant soutenir leur thèse jusqu’à deux ans après l’année du concours ou ayant soutenu leur thèse depuis moins de cinq ans.
Date limite de dépôt des candidatures fixée au 29 mars 2024 minuit >> Chaque lauréat bénéficiera de :
- un programme d’accompagnement d’un an lui permettant d’accélérer son projet, de se créer un réseau de pairs et de partenaires, et d’affiner sa posture entrepreneuriale via du mentorat, des formations collectives, des sessions de co-développement, des Learning Expéditions organisées pour les lauréats
- une mise en visibilité
- un accès privilégié aux financements Bpifrance
>> En quelques chiffres, i-PhD c’est :
- 4 éditions
- 158 lauréats récompensés / 37 grands prixâ décernés
- 43 % des lauréats ont créé une startup à l’issu du programme i-PhD
- 14 lauréats i-PhD sont également devenus lauréat i-Lab
Vous souhaitez faire partie de la prochaine promotion i-PhD ?
Pour pouvoir postuler les chercheurs doivent être accompagnés dans leur projet de création d’entreprise par un organisme de transfert de technologie ou un incubateur de la recherche publique. Les dossiers de candidature doivent exclusivement être déposés sur la plateforme de dépôt : www.demarches-simplifies.fr. Vous pouvez consulter le règlement du concours ainsi que le palmarès 2023.
+ D’INFOS sur www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/concours-dinnovation-i-phd
Candidatez avant le 29 mars 2024 minuit