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Lancement du CSIRT Centre-Val de Loire, un centre de réponse aux incidents de cybersécurité

22/03/2023
Lancement réussi pour le Centre régional de réponse aux incidents de cybersécurité (CSIRT). Pilier de la stratégie cyber régionale dont DEV'UP Centre-Val de Loire est partie prenante au côté du GIP RECIA qui porte le dispositif, il permet désormais un premier niveau de réponse en cas d’attaque, un accompagnement personnalisé en matière de conseil, d’information et de sensibilisation face aux cybermenaces. Service inédit en Centre-Val de Loire, il s'adresse aux PME, PMI et ETI, collectivités, établissements publiques et associations employeuses. 

Le CSIRT, un centre d’appel pour répondre aux urgences en matière d’incidents de cybersécurité

Le Centre régional de réponse aux incidents de cybersécurité vient d'être officiellement lancé. C'est en effet à l'occasion d'une conférence de presse organisée le 20 mars dernier au BRGM d'Orléans puis devant nombre d'acteurs de l'écosystème cyber (photos ci-dessous) - représentants du monde économique et des collectivités, réseau des prestataires de cybersécurité, services de l'Etat, ANSSI, services enquêteurs de Police et de Gendarmerie - que ce nouveau dispositif a été présenté. 

CybeRéponse, le CSIRT (Computer Security Incident Response Team) Centre-Val de Loire, permet désormais, à l’image du centre de régulation du 15 pour les urgences médicales, de prendre en charge les incidents cyber, prodiguer les recommandations d’urgences et même de dépêcher des experts pour intervention
Au coeur de la stratégie cyber régionale, il s'adresse aux PME/PMI et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), établissements publics, EPCI ainsi qu'aux associations employeuses. Service inédit en Centre-Val de Loire par la fédération des acteurs publics et privés, il accompagne ses bénéficiaires pour renforcer leur résilience vis-à-vis des incidents cyber et ce, en répondant à deux grands types de mission :

  • appels d’urgence des bénéficiaires (premiers secours d'urgence suite à un incident cyber)
  • accompagnement, sensibilisation et conseil en amont et en aval d’hypothétiques cybermenaces

Deux numéros spécifiques ont été à cet effet mis en oeuvre :

Le Centre-Val de Loire est la 5ème région française à ouvrir son CSIRT régional

Centre d'appel d'urgence cyber (numéro vert - gratuit)
0 805 69 15 05
Numéro d'information générale

02 19 230 466

Une belle mobilisation pour le lancement de CybeRéponse, marqué par les interventions de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Régine Engström, Préfète de la région Centre-Val de Loire, Emmanuel Naëgelen, Directeur général adjoint de l’ANSSI, Guillaume Crépin, Président du GIP RECIA, Emmanuel Vasseneix, Président de DEV'UP Centre-Val de Loire

Zoom sur CybeRéponse

 

Le CSIRT Centre-Val de Loire porte donc le nom de CybeRéponse et dispose d'une identité graphique spécifique (cf. logo ci-contre).

 A NOTER  Un site dédié, cybereponse.fr, est actuellement en cours de construction, son ouverture étant prévue le 1er juin 2023.

Centre-Val de Loire, territoire de confiance numérique !

La menace cyber est telle qu’aujourd’hui aucune structure n’est complètement à l’abri d’une attaque. Les chiffres relatifs à la cybercriminalité explosent et la France, ses collectivités, ses services publics, ses entreprises, sont des cibles privilégiées. Le Centre-Val de Loire, plus que jamais mobilisé contre la cybercriminalité, a logiquement souhaité mettre en place, dans le cadre de sa stratégie numérique, un premier niveau de réponse et de conseils face à l’urgence engendrée par des attaques toujours plus virulentes : le CSIRT régional. En 2021, la Région Centre-Val de Loire a ainsi répondu à l’appel de l’Etat pour la mise en place d’un centre de réponses aux incidents cybers locaux. Pour créer ce nouveau service, elle s’est alors appuyée sur :

  • le GIP RECIA, avec pour principale vocation la mise en place d’un accueil téléphonique d’urgence et l’apport d’un premier niveau de réponse et de conseils aux PME/PMI et ETI, collectivités et associations, victimes d’incidents de cybersécurité. 
  • DEV’UP Centre-Val de Loire qui s'est mobilisée pour :

- promouvoir le CSIRT auprès des développeurs économiques régionaux et des entreprises bénéficiaires en mobilisant ses canaux de communication

- accompagner la montée en puissance des prestataires de cybersécurité

- mener des actions d'information à destination des PME et ETI du territoire et les accompagner dans leur transition numérique

 
Des actions qui s'inscrivent, pour DEV’UP Centre-Val de Loire, en complémentarité avec d'autres projets portés par l'agence sur la question de la cybersécurité, notamment le European Digital Innovation Hub, le guichet régional baptisé “Loire Valley Data Hub ”, pour accompagner la transformation numérique des entreprises.

Citons également la plateforme d'information en ligne Check’Up, lancée la semaine dernière et destinée à faciliter les transitions numérique et écologique ainsi que l’innovation au sein des entreprises. Parmi ses modules de microformation, elle propose de s’initier spécifiquement aux enjeux de la cybersécurité.

 NOUVEAU !  La Région centre-Val de Loire proposera en juin 2023, les premières Assises régionales de la Cyber qui permettront aux acteurs régionaux de la cyber de se rencontrer et de construire des coopérations au service du territoire régional.

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