Après le renouvellement de leur labellisation, au début de l’année (pour une période de 4 ans), par l’Etat, les pôles de compétitivité doivent désormais accroître leur activité – notamment en termes de soutien aux projets d’innovation – mais également trouver de nouvelles ressources financières afin d’équilibrer leur budget. C’est autour de cette question du modèle économique à renforcer que Dev’Up et la Région Centre-Val de Loire ont proposé aux structures régionales de se mobiliser.
Tous les pôles et clusters mobilisés
Toutes les structures de la région ont ainsi participé à une matinée de travail : Elastopôle (pôle de la filière caoutchouc et polymères, labellisé pour un an), Cosmetic Valley (pôle de la parfumerie-cosmétique), Dream Eau et milieux (pôle du secteur de l’eau et de l’environnement), S2E2 (pôle de la gestion des énergies électrique et thermique), Nékoé (cluster dédié à la conception de services tournés vers l’utilisateur), Aérocentre (pôle d’excellence régional de la filière aéronautique), Area (association régionale des entreprises alimentaires), Polepharma (cluster pharmaceutique), Shop Expert Valley (cluster sur l’aménagement de points de vente), Agreentech Valley (pôle d’excellence dédié aux technologies numériques pour la filière du végétal) mais aussi les Champs du possible (accélérateur d’innovation dédié à l’agriculture).
Echange de bonnes pratiques
Pour les aider à structurer leur réflexion, Dev’Up a fait appel – via France Cluster – à trois autres pôles français pour servir d’exemple. L’association Réseau mesure, située dans le Val d’Oise, le réseau Néopolia, basé en Loire-Atlantique, et le pôle ProductivIT, implanté en Hauts-de-France. Après un partage d’expérience avec les 28 participants, les représentants de ces trois pôles ont animé les tables rondes portant sur différents thèmes : « développer une politique d’adhésion pour gagner en autonomie financière » ; « développer une offre de service business marché pour rendre le cluster plus attractif vis-à-vis des adhérents » et « trouver de nouvelles idées de service pouvant compléter l’offre existante pour, notamment, accompagner individuellement le parcours de croissance PME ».
Les pôles et clusters du Centre-Val de Loire vont désormais pouvoir mettre en pratique de nouvelles orientations avant de faire un premier bilan prévu dans neuf mois.