Le rendez-vous international des professionnels du bio
Natexpo, salon international des produits biologiques, s’est tenu au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte du 24 au 26 octobre derniers. Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière bio, dans le domaine de l’alimentaire bien sûr, mais aussi de la cosmétique, de l’hygiène, de l’agencement de magasins bio, et autres produits et services de l’univers bio.Dix-huit entreprises du Centre-Val de Loire ont participé à cet événement sur le pavillon collectif régional, coordonné par Dev’up. Ce dispositif leur permet, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, de réduire les coûts de participation, de bénéficier d’une prestation clé en main, d’une communication renforcée, et de profiter d’une dynamique d’échanges avec les autres exposants du pavillon régional.
Consulter la liste des dix-huit entreprises présentes sur le pavillon régional L’un des espaces faisait la promotion de la marque régionale © du Centre, dont vingt adhérents sont certifiés bio à ce jour. Parmi eux, l’entreprise Berry Graines, basée dans le Cher, dont la représentante, Marion Breteau, est intervenue lors d’une conférence organisée par Biocoop sur la question de l’approvisionnement de la restauration collective par les producteurs bio locaux.
François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a fait le déplacement sur le salon pour rencontrer chacune des 18 entreprises présentes sur le pavillon régional et prendre le pouls d’une filière qui séduit de plus en plus les consommateurs.Neuf autres entreprises du Centre-Val de Loire ont également participé à Natexpo, hors pavillon collectif régional, notamment dans les secteurs de la cosmétique et des équipements.
Le bio connaît une croissance régulière en Centre-Val de Loire. En 2020, on y dénombrait 1 720 exploitations certifiées, soit 17,5 % de plus qu’en 2019. En dix ans, leur nombre a plus que triplé (530 en 2009). La SAU (surface agricole utilisée) s’étendait sur 70 742 hectares en 2020, avec plus de 28 000 hectares supplémentaires en phases de conversion.Le nombre d’opérateurs (transformateurs, distributeurs, importateurs) est quant à lui passé de 326 en 2009 à 939 en 2020 avec une accélération sur les dernières années.Source : Agence Bio
Dix-huit entreprises ont participé au salon sur le pavillon régional.
Marion Breteau, de Berry Graines (18), a participé à une conférence de Biocoop.
C’est la première fois que La biscuiterie de Chambord participait au salon Natexpo à Paris. Un rendez-vous important parce que nous produisons une gamme bio depuis dix ans, mais elle n’était jusque-là commercialisée que dans notre réseau de boutiques. Natexpo constituait ainsi l’occasion de présenter notre savoir-faire, de montrer notre nouvelle boîte, de recueillir des avis et de nous lancer à la conquête de nouveaux points de vente extérieurs. Le bilan est très qualitatif avec des clients bien ciblés, des contacts très sérieux avec de bonnes perspectives pour la suite, et même des commandes fermes, ce qui est très rare sur un salon. Le fait d’être sur le pavillon régional nous a facilité la vie en termes d’organisation, avec un beau balisage.
Jonathan Chigot, directeur général de La biscuiterie de Chambord (41)
Jonathan Chigot (à g.) a accueilli François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire sur son stand au sein du pavillon régional.