Depuis le mercredi 3 avril, l’écosystème French Tech Loire Valley a officiellement rejoint les rangs de l’étendard national French Tech. Créée en 2015 en partenariat par Orléans Métropole et Tours Métropole Val de Loire et appuyée par la Région Centre-Val de Loire, la dynamique French Tech Loire Valley s’est rapidement étendue aux communautés « Tech » de Blois, de Bourges, puis de Châteauroux, de Dreux et enfin de Chartres. A l’œuvre depuis bientôt cinq ans pour bâtir un écosystème numérique dynamique, le collectif régional a été renforcé en juin 2017 par la création du Comité spécialisé numérique, coordonné par l’agence économique de la Région Centre-Val de Loire, Dev’Up, et le GIP-Recia. La dynamique régionale est aujourd’hui rassemblée autour d’un « board » French Tech Loire Valley animé par dix startuppers et trois représentants institutionnels et peut compter sur la mobilisation de 73 jeunes pousses issues de tous les départements du Centre-Val de Loire.

« Notre collectif est en mouvement »

Lors de l’inauguration officielle de la French Tech Loire Valley, qui s’est déroulée à Mame – l’incubateur numérique de Tours- le jour même de l’annonce, François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire et de l’agence économique Dev’Up, a souligné la qualité de la démarche régionale. « Notre collectif est en mouvement. Il a permis de développer une structure et une connexion nouvelle entre les élus et les acteurs économiques », ajoutant également. « Nous devons maintenant associer le temps de l’émergence, de la création, du développement et de la transformation pour positionner notre collectif dans le radar. »

board-french-tech-loire-valley-mame.jpg

Jeudi 4 avril, un autre événement Tech a mis en lumière les start-up de la région. Le VivaTech Tour a fait une escale au Lab’O d’Orléans pour annoncer la sélection des jeunes pousses régionales qui participeront à la troisième édition de ce grand salon international dédié à l’innovation et aux start-up. Cette année, 27 entreprises régionales (et trois nationales) ont été sélectionnées pour représenter le Centre-Val de Loire lors de l’évènement qui se déroulera du 16 au 18 mai à la porte de Versailles.

vivatech-tour-hub-rcvl-au-labo-orleans.jpg

De gauche à droite: Jérôme Richard (conseiller spécial numérique à la métropole d’Orléans), François Bonneau (président de la région Centre-Val de Loire et de l’agence économique Dev’Up), Thibault Coulon (vice-président de Tours Métropole chargé du développement économique et de l’innovation) et Valentino Gambuto (conseiller régional délégué au Numérique).

 

Entre la labellisation French Tech et la forte participation de son écosystème à VivaTech, la région Centre-Val de Loire se positionne parmi les territoires français les plus dynamiques en termes de développement de sa filière Tech et dans l’accompagnement de ses start-up.