Miser sur la formation supérieure pour faire face aux difficultés de recrutement

Véritable coup de projecteur sur les ressources offertes par l’enseignement supérieur local, l’événement ESI*, organisé ce 28 novembre à Blois par DEV’UP Centre-Val de Loire et ses partenaires, a enregistré un niveau de participation record pour sa 4ème édition, avec près de 140 participants. Preuve que la thématique des ressources humaines et des compétences est un élément déterminant pour le développement des acteurs économiques.

A cette occasion, 13 établissements de formation du Loir-et-Cher ont présenté leurs dispositifs proposés dans de nombreux domaines : systèmes industriels, communication, comptabilité, informatique, agriculture… Un large éventail de cursus et un vivier de compétences important pour les entreprises !

Ouverture de l’événement par Yann Chamaillard, directeur de l’INSA Centre-Val de Loire, Christophe Degruelle, président de la communauté d’agglomération de Blois Agglopolys, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et président délégué DEV’UP Centre-Val de Loire, et Anne Besnier, vice-présidente du Conseil Régional déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.

La ressource humaine, c’est le sujet majeur pour assurer la compétitivité de l’entreprise. Il faut que le lien avec les jeunes de l’enseignement supérieur se fasse très vite car les compétences manquent à l’échelle nationale et il est difficle de recruter certains profils. Mais lorsque l’entreprise se mobilise pour accueillir et former des jeunes, il se noue un lien très fort avec l’entreprise et souvent le jeune va avoir envie de poursuivre l’expérience. C’est une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et président délégué DEV’UP Centre-Val de Loire

Le tissu d’enseignement supérieur en Loir-et-Cher permet d’accueillir des jeunes et donne ainsi de l’attractivité au territoire. Aujourd’hui les deux principaux problèmes dans les entreprises, c’est le recrutement et la fidélisation. Avoir dans le département, un peu près 4 000 post-Bac, c’est une manière de dire aux futurs recrutés « Venez chez nous », il y a du dynamisme avec ces jeunes qui se forment et qui innovent. C’est un véritable facteur d’attractivité.

Christophe Degruelle, président de la communauté d’agglomération de Blois Agglopolys

La soirée, particulièrement riche en échanges, fut également rythmée par les témoignages des entreprises Phinia, SRT-Microcéramique, Metaplast et des groupes Bel et IDEC en matière de production, fonctions supports ainsi que dans le bâtiment. Des recours à la formation réussis et une autre façon de trouver ses nouveaux talents ! De quoi convaincre d’autres dirigeants de faire également le pari de la formation pour faire face aux difficultés de recrutement, innover et assurer ainsi le développement de leur activité.

Enfin, c’est une séquence de speed meeting, organisée entre participants et établissements d’enseignement supérieur, qui a clôturé la soirée. Sous forme d’un pitch de 3 minutes maximum, les représentants des organismes de formation ont présenté les compétences et prestations proposées dans l’objectif de « séduire » et d’initier de nouvelles synergies avec les entreprises locales

Un guide pour trouver compétence humaine ou prestation technique pour votre entreprise

 

A l’occasion de cet événement, la nouvelle version du guide de l’enseignement supérieur pour les entreprises, réalisée par Agglopolys, a été dévoilée.

Ce support en ligne propose notamment un moteur de recherche pour trouver les offres de service les plus adaptées aux besoins de chaque entreprise.

*ESI pour « Entreprises Synergies Innovations », format d’événement mis en œuvre depuis 2019 par DEV’UP Centre-Val de Loire et ses partenaires pour les entreprises du Loir-et-Cher, privilégiant le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre dirigeants.