Le Centre-Val de Loire affirme sa présence sur le terrain de l’hydrogène et de l’innovation

Face aux défis posés par le changement climatique et la transition énergétique, l’hydrogène décarboné apparaît aujourd’hui comme l’une des solutions les plus prometteuses. Dans ce contexte, le Centre-Val de Loire était présent au salon Hyvolution, du 30 janvier au 1er février derniers à Paris, pour promouvoir son attractivité en matière d’hydrogène vert, sa stratégie de développement et les acteurs de la chaîne de valeur présents en région.

A cet effet, l’Innovation Tour organisé mercredi 31 janvier par DEV’UP Centre-Val de Loire et ses partenaires – S2E2, CARA, Polymeris, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire – a permis à une délégation de 44 acteurs de la région – représentants de structures telles que l’Université d’Orléans ou des entreprises comme Toutenkamion et John Deere – de bénéficier d’un accès privilégié au salon et aux exposants engagés dans l’écosystème de la filière hydrogène, à échelle nationale et internationale. Objectif : créer des liens et des échanges économiques. François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire et Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire ainsi qu’Anne Besnier, Vice-Présidente de la région Centre-Val de Loire étaient également présents (photo de gauche ci-dessous). 

Après une matinée dédiée aux entreprises françaises au service de la mobilité, le programme de l’l’Innovation Tour s’est poursuivi l’après-midi sur les aspects de la production, distribution et stockage de l’hydrogène notamment avec la visite du pavillon Business Expansion to Germany (photo de droite ci-dessous).

Lors de cette journée, le pavillon régional a également accueilli une session de pitchs mettant en lumière les projets novateurs du Centre-Val de Loire. L’occasion de découvrir les témoignages inspirants des entreprises composant la délégation. Parmi elles, le projet Hy’Touraine (Indre-et-Loire) a pu évoquer le développement de sa production d’hydrogène par électrolyse ainsi que la mise en place de trois stations de distribution dédiées à la mobilité industrielle. Une session qui a été suivie d’une présentation des opportunités de financements européens, nationaux et régionaux réalisée par les pôles de compétitivité régionaux Cara, Polymeris et S2E2.

 A noter  Sur le pavillon Centre-Val de Loire, l’entreprise Powidian (37) a eu l’opportunité de présenter son expertise dans la production de stations autonomes H2. De même, la société Eneralys, experte dans le développement de projets de création d’H2 vert au service de la mobilité, a été au rendez-vous pour échanger avec les investisseurs (cf. photos ci-dessous).

En savoir plus

> La filière hydrogène régionale en détails 

A l’occasion du salon Hyvolution, DEV’UP Centre-Val de Loire vient de publier une fiche infographique sur la filière Hydrogène. A retrouver notamment dans le document, une carte identifiant des projets en cours de développement recensés par les services de la Région Centre-Val de Loire.

 Cliquer ici  pour la consulter

 

> Communiqué de presse

 LA FILIÈRE HYDROGÈNE – CHIFFRES CLÉS 

8 laboratoires de recherche

CEA, GREMI, GREMAN, CEHMTI, PRISME, ICARE, BRGM & PCM2E3 pôles de compétitivité SE2E, POLYMERIS, CARA13 projets d’écosystème110 M€ d’investissement25 entreprises de la chaîne de valeur :Elogen (41) – production, John Deere (45) – stockage / transport, Phinia (41) – sotockage / transport, Emerson (28) – distribution, Latty International (28) – ingéniérie & conseil…