© du Centre s’affiche lors des rendez-vous gastronomiques régionaux
Depuis fin octobre, la marque © du Centre a participé aux différents salons gastronomiques qui se sont tenus sur le territoire régional : Clin d’oeil gastronomique à Romorantin les 30 et 31 octobre derniers, Salon des Vins et de la Gastronomie à Bourges du 5 au 7 novembre, Ferme Expo à Tours du 19 au 21 novembre, Salon Gastronomie & Vins d’Orléans du 26 au 29 novembre.C’est sur un stand aux couleurs de la marque alimentaire régionale, équipé d’une borne interactive, que l’équipe © du Centre a présenté, de manière ludique, aux nombreux visiteurs sa démarche fondée sur l’authenticité, la provenance des produits « vrais par nature » et l’engagement des entreprises en faveur de l’environnement. Cet espace régional a ainsi mis en lumière la richesse et la variété des produits du terroir du Centre-Val de Loire mais a également fait découvrir la marque © du Centre encore jeune, puisque créée il y a tout juste un an. Une marque pour répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent manger sain, responsable et local, tout en soutenant l’économie locale. En effet, en renforçant la notoriété des produits régionaux et des savoir-faire locaux, la marque © du Centre participe pleinement au soutien de l’économie régionale et à la défense des entreprises et des emplois du territoire !
Salon des Vins et de la Gastronomie à Bourges
Des visiteurs enthousiastes de découvrir la marque © du Centre !
Lors des différents salons, les visiteurs ont ainsi pu aller à la rencontre des producteurs eux-mêmes, pour découvrir et déguster les produits de certains adhérents à la marque © du Centre présents grâce notamment au soutien financier de la Région Centre-Val de Loire (cf. photos ci-dessous prises lors du Salon Gastronomie & Vins d’Orléans). A noter Au 1er décembre 2021, la marque © du Centre comptait déjà 128 adhérents et plus de 1 500 produits agréés.
Les Tabliers Enchantés
La Maison du Pain d’Epices
L’Eurélienne
Prochain rendez-vous au Salon de l’Agriculture en février 2022
Des dates à retenir dès à présent !
Toujours pour valoriser la région et son terroir, la marque alimentaire © du Centre sera présente lors du prochain Salon de l’Agriculture, du 26 février au 6 mars 2022 à Paris, lors duquel elle tiendra un stand avec des produits de ses adhérents.
En savoir plus sur © du Centre
La marque alimentaire régionale pour mieux identifier et valoriser les produits et savoir-faire du Centre-Val de Loire
Créée en décembre 2020 et mise en oeuvre par DEV’UP Centre-Val de Loire, la marque © du Centre offre de nombreux bénéfices :
- Pour les entreprises ahérentes La marque permet notamment de :
- gagner en visibilité et de mieux valoriser les produits via un logo estampillable pour une meilleure identification par les consommateurs
- profiter d’une communication conséquente auprès du grand public et des touristes
- disposer d’outils de promotion
- bénéficier d’une participation facilitée lors de salons gastronomiques régionaux ainsi qu’au salon international de l’agriculture
- une mise en relation privilégiée avec la grande distribution, les professionnels de l’alimentation et du tourisme
- Pour le consommateur La marque est un véritable repère de confiance qui garantit de :
- consommer des produits locaux
- consommer des produits « vrais par nature » bénéficiant d’un signe officiel de qualité, d’une charte et/ou élaborés sans additif de synthèse
- soutenir l’économie de son territoire et ses entreprises engagées dans des démarches vertueuses et de progrès à l’égard de l’environnement
Adhérer à la marque © du Centre
Tout producteur, artisan ou entreprise agroalimentaire en Centre-Val de Loire peut prétendre à la marque collective, dès lors que son produit respecte (ou s’engage à respecter sous 2 ans) les trois critères suivants :
- Provenance régionale Le produit cultivé et/ou fabriqué en région avec des matières premières majoritairement du Centre-Val de Loire lorsqu’elles sont disponibles
- Composition du produit Le produit bénéficie soit :
- d’un signe officiel (AOC/AOP, IGP, Label rouge, AB ou en conversion)
- d’une charte (Viennoiseries 100 % maison, Boulanger de France, Ici on fabrique les pâtisseries)
- et/ou est élaboré sans additif de synthèse
- Respect de l’environnement L’entreprise est engagée dans des démarches vertueuses et de progrès à l’égard de l’environnement (valider au moins un choix parmi une liste définie)
- certification environnementale (HVE – Haute Valeur Environnementale, Terra Vitis…)
- adhésion à une démarche environnementale (ISO 14001, démarche RSE, bleu blanc cœur…)
- diagnostic environnemental (Biodiversité, CAP’2ER…)
- commercialisation via un circuit de proximité
- emballage biodégradable, réutilisable
L’obtention de la marque collective est délivrée pour une durée de 3 ans (renouvelable par période de 3 ans) par la Commission d’agrément composée de représentants du Conseil régional, des chambres consulaires, de l’AREA, du CRT, de la DRAAF, d’un adhérent à la marque, de DEV’UP… Cette obtention implique :
- d’adhérer à la démarche (cotisation annuelle identique à la Signature),
- de respecter le règlement d’usage,
- de se soumettre à un contrôle réalisé par un organisme certificateur indépendant,
- de renouveler la demande d’agrément tous les trois ans.
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- Contactez l’équipe © du Centre : contact@cducentre.com