DEV’UP Centre-Val de Loire affiche un programme d’actions ambitieux et renforcé pour 2024
Partenaire majeur des acteurs qui souhaitent entreprendre, innover, engager une transition environnementale ou numérique en région, DEV’UP Centre-Val de Loire affiche un programme d’actions ambitieux et renforcé pour 2024, particulièrement en matière de transitions, d’accompagnement à l’export mais aussi dans le soutien à l’innovation. Ce sont en effet ces trois leviers essentiels à l’activité des entreprises régionales qui animeront la feuille de route 2024 de l’agence de développement économique.C’est donc à l’occasion de son assemblée générale le 13 novembre dernier, suivie d’une conférence de presse, que son plan d’actions a été présenté en détails, donnant lieu à de riches échanges.
Concrètement, sur le volet de la transformation numérique, il est notamment prévu le développement de la palette d’outils proposée par DEV’UP Centre-Val de Loire, à l’instar du Loire Valley Data Hub, le guichet unique régional de la transition numérique qui sera déployé en collaboration avec d’autres structures régionales. Toujours sur cette thématique, DEV’UP Centre-Val de Loire organisera un événement inédit en 2024 : le Business Connect Day, qui aura lieu le 8 février à Tours et sera suivi en mai par le salon VivaTechnology Paris. Le pavillon Centre-Val de Loire sera à cette occasion, à nouveau coordonné et animé par l’agence régionale.
Pour ce qui est de l’export, en plus du programme d’actions collectives proposé chaque année – 55 opérations planifiées dans 22 pays différents en 2024 – l’agence proposera une nouvelle opération. Co-construite avec les acteurs régionaux et nationaux de l’export, une journée de l’international et de l’investissement étranger sera ainsi organisée le vendredi 7 juin pour réunir entreprises exportatrices et entreprises à capitaux étrangers autour de problématiques communes.
Enfin, autre axe fort pour DEV’UP Centre-Val de Loire en 2024 : le soutien à l’innovation. Pour ce faire, l’agence projette de :
- intensifier la détection et l’accompagnement des projets d’innovation et des transitions (digital, décarbonation…),
- organiser de nouvelles actions visant à connecter les entreprises et les laboratoires de recherche publique en région, en créant notamment dans chaque département un événement dédié à l’innovation.
- poursuivre des opérations de prospection nationale et internationale en liens avec les filières stratégiques régionales (cosmétique, santé, agro/agri, énergie) et les filières émergentes (hydrogène, protéines végétales, nouvelles mobilités…).
Pascal Tebibel, vice-président Orléans Métropole, Jacques Martinet, président CCI Region Centre-Val de Loire, Stéphane Girerd, président DEV’UP Centre-Val de Loire, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et président délégué DEV’UP Centre-Val de Loire, Florence Gouache, secrétaire générale pour les affaires régionales, Stéphane Aufrère, directeur général DEV’UP Centre-Val de Loire
On veut faire de l’export un vrai sujet car il illustre aussi notre capacité à attirer des capitaux étrangers, à relocaliser des productions d’entreprises nationales. Le lien entre l’implantation industrielle et le foncier sera aussi un axe de travail fondamental pour optimiser l’impact foncier dans les territoires. L’enjeu des compétences et de la qualification sera là aussi un élément déterminant pour notre développement économique.
François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et président délégué DEV’UP Centre-Val de Loire
France 2030, c’est déjà 190 millions d’euros d’aides de l’Etat déployés en Centre-Val de Loire et 84 projets déjà lauréats mais c’est aussi l’ambition, avec DEV’UP, de continuer à accompagner nos entreprises. En parallèle, le Gouvernement vient de lancer un plan Osez l’export, soit 125 millions d’euros pour soutenir les entreprises à l’international. Grâce à cela, c’est parfois assurer leur survie et surtout permettre leur développement et derrière de la création d’emploi, de l’industrie en France et des projets pour notre pays.
Florence Gouache, Secrétaire générale pour les affaires régionales
En complément, d’autres actions seront menées en 2024 par DEV’UP Centre-Val de Loire au service des entreprises et des territoires, telles que :
- Poursuivre la sensibilisation auprès des collectivités en matière de stratégie de sobriété foncière
- Renforcer la coordination et la formations des développeurs économiques face aux grands enjeux de transition des entreprises et des territoires
- Intensifier le programme de détection de projets et d’attractivité du territoire sur les filières stratégiques
- Développer la visibilité de la marque Produit en Région © du Centre auprès de la grande distribution et des consommateurs
- Enrichir la plateforme régionale d’observation économique ECO Zoom Centre-Val de Loire avec l’intégration d’un outil cartographique…
Stéphane Girerd élu président de DEV’UP Centre-Val de Loire
Durant son assemblée générale, les membres du conseil d’administration ont élu un nouveau président à la tête de DEV’UP Centre-Val de Loire : Stéphane Girerd (à gauche, photo ci-contre), qui succède ainsi à Emmanuel Vasseneix à cette fonction. Le dirigeant de la société loirétaine, Toutenkamion Group, présidera donc désormais l’agence régionale de développement économique aux côtés de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, également président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire.
Les trois axes prioritaires retenus par DEVUP – innovation, export et numérique – me paraissent indispensables. Il n’y a ni croissance, ni développement sans innovation. Pas de possibilité de péreniser ou de développer son activité sans export, Toutenkamion Group en est un exemple. Enfin, le numérique est un enjeu au quotidien. Je suis aussi un fervent convaincu du devoir que nous avons de nous mailler, de partager ensemble pour continuer à nous développer. Créer du lien, animer des réseaux, accompagner les entreprises, l’agence le fait parfaitement bien.
Stéphane Girerd, président DEV’UP Centre-Val de Loire
En savoir plus