Trois axes en fonction de la maturité du projet

En février 2021, la Région Centre-Val de Loire et ses partenaires ont signé le 1er Accord COP régionale avec l’objectif de simplifier, faciliter, accompagner et massifier les actions vers une neutralité carbone, pour répondre à l’urgence climatique et écologique. Afin d’accélérer la mise en place d’actions concrètes, la Région et l’ADEME Centre-Val de Loire ont décidé de lancer un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) COP régionale. Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement. Ils doivent s’inscrire dans les objectifs suivants : – Réduire la consommation d’énergie- Améliorer les pratiques, en substituant les énergies fossiles et les matières polluantes- Neutraliser les émissions de GES en protégeant et développant les puits de carbone- Adapter le territoire au dérèglement climatique : réduire la vulnérabilité du territoire et s’adapter au changement climatiqueL’Appel à manifestation d’intérêt comporte trois axes. En fonction de la nature, du montant, du type de porteur et du niveau de maturité du projet, les porteurs de projets pourront faire appel à l’axe 1, 2 ou 3 de l’AMI. Il s’agit ainsi de développer un parcours « sur mesure » pour accompagner les projets dans toutes leurs phases de développement, de l’idée à la mise en œuvre concrète.

  •  AXE 1 – OBJECTIFS COP Accompagner la réalisation de diagnostics et l’élaboration de stratégies visant à développer des solutions d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques, à réduire significativement les volumes d’énergie consommés et/ou l’empreinte carbone ou écologique d’un territoire identifié ou d’un groupement d’acteurs partageant des objectifs communs (écosystèmes territoriaux ou sectoriels).Accompagnement : les candidats retenus sur l’axe 1 bénéficieront d’un appui en ingénierie, via l’accompagnement d’un groupement d’experts sélectionné par la Région, durant 12 à 18 mois maximum pour la réalisation du projet.
  •  AXE 2 – COP INCUB Incuber et accélérer des projets déjà initiés, grâce à la mise en place d’une aide à l’ingénierie qui appuiera la préfiguration de projets complexes (partenariaux ou à périmètre multithématique).Accompagnement : les candidats retenus bénéficieront d’un appui en ingénierie via l’accompagnement d’un groupement d’experts sélectionnés par la Région, durant 12 à 18 mois maximum pour la préfiguration du projet.
  •  AXE 3 – COP Invest Sélectionner des projets d’investissement répondant aux objectifs stratégiques de la COP et de l’AMI et prêts à être mis en œuvre, c’est-à-dire en phase de finalisation / recherche de financements.Accompagnement : les candidats retenus sur l’axe 3 bénéficieront d’une subvention en investissement (travaux, achat de matériel et d’équipements). L’ADEME et / ou la Région soutiendra chaque projet retenu à hauteur de 50 000 €.

L’AMI est ouvert aux associations, collectivités, centres de recherches et / ou de formation, aux acteurs économiques y compris les agriculteurs, professionnels du tourisme et acteurs de l’économie sociale et solidaire (coopératives, entreprises d’insertion…).Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail avant le 19 octobre 2021. Dossier de présentation complet de l’AMI et formulaires de candidatures ici.Un webinaire de présentation et d’information est également prévu jeudi 23 septembre de 17 h 30 à 18 h 30. S’incrire à cet événement.