La robotisation dans l’industrie agroalimentaire

Au vu des nombreux dispositifs de soutien à la transition industrielle, DEV’UP Centre-Val de Loire et la DREETS Centre-Val de Loire (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité) ont organisé une matinée de présentation des enjeux et des dispositifs dédiés à la robotisation de l’industrie agroalimentaire. L’objectif était d’accompagner et de contribuer au positionnement de ces industries régionales, en tant que leader de l’économie de demain.

Cet évènement avait vocation à informer les industriels de la filière sur les dispositifs de soutien et de financement, à la fois régionaux et nationaux, proposés par France 2030 (54 milliards d’euros dédiés).

Parmi les sujets abordés, les bénéfices de la robotisation de l’industrie pour améliorer les conditions de travail (réduction des troubles musculosquelettiques) ou encore l’implantation de nouvelles technologies permettant d’améliorer la productivité. Mais aussi les solutions techniques existantes en région pour accompagner le déploiement ainsi qu’une revue des nombreux dispositifs financiers existants.

Cette matinée a eu lieu au sein de la Biscuiterie de Chambord (Loir-et-Cher) qui a elle-même bénéficié du plan relance proposé par l’État en 2020. Cette aide lui a permis de robotiser son site de production situé à Maslives et de témoigner auprès de ses pairs des inquiétudes initiales et des bénéfices que constitue cette transition.

Les échanges se sont conclus par une visite gourmande de l’atelier de production de la Biscuiterie de Chambord par l’ensemble des entreprises présentes à cette matinée.

HMI = Interface Homme-Machine

Un programme riche en interventions 

« La région Centre-Val de Loire possède un écosystème d’accompagnement complet sur des projets à double volet, à la fois régionaux comme nationaux »

Faustin GADEN, Secrétaire Général de la Préfecture de Loir-et-Cher & Sous-préfet Référent France 2030

            1re édition en 2022En juin 2022, DEV’UP Centre-Val de Loire et la DREETS ont organisé la première édition de ce format destiné simplifier et éclairer les démarches à entreprendre par les entreprises sur les dispositifs proposés par  France 2030.Cette matinée avait eu lieu à Contres (41) et avait regroupé près de 50 personnes.