Une soirée avec un invité spécial

Le département de l’Indre vient de célébrer sa 16e édition du Top des entreprises, organisée par la Nouvelle République de l’Indre et la CCI de l’Indre. Cette soirée vise à promouvoir le dynamisme entrepreneurial local, l’innovation et l’audace. Et ce fût bien le cas, avec 8 entreprises indriennes mises à l’honneur lors de cette soirée, placée sous le signe du sport et de l’entreprise.

À cette occasion, Nelson MONFORT, journaliste à France Télévisions et « Invité d’honneur » de cette soirée, a abordé, durant une demi-heure, les enjeux sportifs et économiques des Jeux Olympiques de 2024, et notamment ceux de la ville de Châteauroux, futur village olympique. Cette séquence a été animée par les interventions d’Albane RATSIVALAKA, Directrice départementale NR 36, de Jacky THOONSEN, Président de la CCI de l’Indre, et de Vincent ROYET, maître de cérémonie. Par la suite, Fabrice Berthelot, président du MEDEF 36, a présenté l’initiative « Je soutiens un(e) athlète ».

MECI, lauréat du prix innovation remis par DEV’UP

Depuis son intégration à EES-Clemessy en 2016 en tant que filiale, MECI est désormais une composante de la branche Eiffage Energie Systèmes. Spécialisée dans la conception, la mise en œuvre et la rénovation de systèmes de comptage et d’analyse pour le gaz, le liquide et les énergies vertes, MECI occupe une position reconnue dans le secteur des opérations pétrolières et gazières, ainsi que dans l’industrie.Acteur majeur dans les opérations pétrolières et gazières, l’entreprise offre des solutions « clés en main » à tous les stades de l’exploitation, depuis la production onshore et offshore jusqu’au transport et à la distribution. Des entreprises renommées comme Engie, Terega, Air Liquide, Petro Ineos, Exxon Mobile et TotalEnergies font régulièrement appel à son expertise.Fondée en 1922 à Paris par le couple Powis de Tenbosshe, la société a célébré son centenaire en 2022. Avec une implantation à Issoudun depuis 1961, l’entreprise compte 80 employés, dont 60 à Issoudun, et affiche un chiffre d’affaires de 8,7 millions d’euros en 2022.Depuis 2014, MECI a étendu son champ d’activité aux énergies renouvelables, incluant le biométhane, le biogaz, l’hydrogène et le CO2. S’inscrivant dans une démarche de transition énergétique, MECI se distingue par ses récentes innovations, telles que l’installation pionnière d’un poste d’injection de biométhane à Lille, la mesure du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à -165°C, ou encore la fabrication du premier poste d’injection d’hydrogène sur le réseau de distribution de gaz. Ces avancées reflètent la diversification de l’entreprise vers les énergies vertes, couvrant la production d’hydrogène vert et la captation du CO2, transformé ensuite en méthane CH4.

Les lauréats des autres catégories nommées

COMMERCE DE PROXIMITÉ

Les galeries de Levroux

 Débit de tabac et tabletterie, qui se diversifie continuellement

© (Photo NR, Thierry Roulliaud)

TOP CREATION REPRISE

Fish Brenne

Transformation du poisson d’eau douce frais et fumé

TOP INTERNATIONAL

Fournil Saint-André

Boulangerie et restauration sur place de produits artisanaux

TOP ARTISANAT

Au fin Gourmet Levrousain

Traiteur boucher-charcutier

TOP ANCRAGE

Silos Camail

Specialiste du silos et boisseau de chargement

TOP TOURISME

Laleuf Loisir

Parc de loisirs et activités en plein air

TOP COUP DE COEUR

Idéal Pêche

Vente d’articles et de matériel de pêche

Enfin, la soirée s’est clôturée avec l’intervention de Luc BOURRIANNE, Rédacteur en chef de la Nouvelle République du Centre Ouest, suivie de la montée sur scène des lauréats, partenaires et membres du jury pour la photo finale.

Un grand bravo à l’ensemble des lauréats ainsi qu’à leurs équipes pour leur prix.