Une coopération franco-polonaise entamée 3 ans plus tôt autour de l’innovation cosmétique
Du 3 au 6 avril, une délégation polonaise constituée de 12 représentants tant académiques et industriels que régionaux a été accueillie en Centre-Val de Loire pour découvrir et visiter les fleurons de l’industrie cosmétique en Centre Val de Loire. Cette visite fait suite au rapprochement de ces deux régions européennes entamées en 2019. Parmi les thématiques de coopération possible, le domaine de la recherche et de la production de cosmétique avait été identifié comme pôle d’excellence et de développement commun aux deux territoires.
> Au programme, visites d’entreprises, laboratoires et salon professionelDev’Up, le Studium et Cosmetic Valley avaient concocté un programme ambitieux pour leur invités polonais. L’accueil de la délégation par Anne Besnier, Vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche a donné le coup d’envoi à 3 jours de visites bien remplis.
La première journée a été consacré à la compétitivité industrielle de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine de la cosmétique avec la visite de Cosmetic Valley, le pôle de compétitivité des cosmétiques basé à Chartres, suivie de la découverte du Beauty Hub, premier accélérateur français dédié à l’innovation dans la parfumerie-cosmétique. La journée s’est terminé par une visite de l’usine Guerlain.
Le lendemain, l’excellence académique était à l’honneur. Le Studium, agence régionale qui agit pour le renforcement des capacités et la visibilité de la recherche dans la région Centre-Val de Loire, a fait découvrir Cosmétosciences, l’agence régionale de valorisation des partenariats entre académiques et industriels de la filière Cosmétique, ainsi que le Centre de physique biomoléculaire d’Orléans
Enfin, la mission d’entreprise s’est conclue par la visite du salon professionnel InCosmetics et notamment du stand de la Région Centre-Val de Loire
Pour rappel : Le réseau Enterprise Europe Network (EEN) est un réseau européen actif d’aide aux entreprises, en particulier des petites et moyennes entreprises, à travers l’Union européenne. Il a pour but d’informer, de conseiller et d’assister ces entreprises dans toutes les phases de leur développement afin qu’elles puissent au mieux bénéficier des avantages du marché unique européen.
Chaque année, un programme d’action est élaboré par EEN/DEV’UP Centre-Val de Loire et ouvert aux entreprises régionales qui exportent déjà ou qui souhaitent engager une démarche à l’international. Les actions proposées couvrent des secteurs variés (cosmétique, viticulture, IoT, équipement médical…) et des formes diverses : rencontres d’affaires en marge de salons, visite d’entreprises et rdv BtoB…