Le foncier et l’immobilier d’entreprise, un sujet d’actualité
L’édition 2021 du SIMI, Salon de l’immobilier d’entreprise, se tiendra au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris du 8 au 10 décembre prochains. Un rendez-vous d’autant plus attendu cette année qu’il n’avait pu avoir lieu l’an passé en raison du contexte sanitaire. Par ailleurs, l’immobilier d’entreprise est un sujet au cœur de l’actualité : la crise du covid a en effet suscité de nouvelles méthodes de travail qui auront un impact sur la manière de concevoir les bâtiments professionnels ; d’autre part, l’objectif « zéro artificialisation nette des sols » à l’horizon 2050 fixé par la Loi Climat et résilience du 22 août 2021 va entraîner une approche différente des ressources foncières. Les friches industrielles, notamment, devraient faire l’objet d’un surcroît d’intérêt.
Le Centre-Val de Loire sera bien représenté lors du SIMI puisque l’espace régional réunira neuf territoires de la région : les métropoles de Tours Val de Loire, Orléans, Chartres ainsi que les communautés d’agglomération du Pays de Dreux, de Bourges Plus, de Châteauroux Métropole, des Territoires Vendômois, Agglopolys – Blois, et la communauté de communes Cœur de France (18), y valoriseront leurs projets fonciers ou immobiliers couvrant l’ensemble des secteurs de l’immobilier professionnel : tertiaire, industriel, bureaux, commerces, artisanat, industriel, logistique, numérique, tourisme, résidentiel… Concernant la logistique, une sélection d’offres spécifiques en région Centre-Val de Loire sera notamment mise en avant, à décourir dès à présent en cliquant ici.L’espace régional mutualisé, réparti sur deux stands, s’étendra sur une surface totale de 108 m². Il est coordonné par l’agence de développement économique Dev’up Centre-Val de Loire, avec le soutien financier de la Région.
Retrouvez le Centre-Val de Loire au SIMI > Stands E41 et E43 au niveau 2
Plus de 470 exposants participeront cette année au SIMI et 28 000 visiteurs y sont attendus. 130 conférences seront organisées autour de thématiques structurantes et en phase avec l’évolution de l’industrie.
Le SIMI sera également l’occasion de mettre en valeur Setting’up, la plateforme régionale immobilière et foncière lancée en 2019 par Dev’up. En réunissant les différentes offres disponibles sur un seul portail (411 offres disponibles à ce jour), elle les rend plus facilement accessibles aux entrepreneurs en quête d’un local ou d’un terrain pour créer ou développer leur activité. Aujourd’hui, la fréquentation du site démontre tout le bien-fondé de la démarche.