Avec 26 700 emplois recensés en 2020 dans 10 200 établissements, l’économie numérique du Centre-Val de Loire représente 2,9 % de la valeur ajoutée régionale, soit 1,9 milliard d’euros généré. Afin de mieux appréhender ce secteur d’activité qui évolue très vite et d’en discerner les spécificités, l’Insee et DEV’UP Centre-Val de Loire viennent de réaliser une étude partenariale sur cette thématique.

 Une économie propice au travail indépendant 

On constate, entre 2018 et 2020, une stabilisation de l’emploi dans l’économie numérique régionale, avec une légère progression (1,6 %). En revanche, le nombre d’établissements non employeurs et l’emploi non salarié ont, quant à eux, fortement augmenté – enregistrant respectivement une hausse de 14,5 % et 22,3 % -, alors que l’emploi salarié a diminué (- 1,2 %). Cette croissance dynamique du non-salariat est davantage marquée dans l’économie numérique que dans l’ensemble de l’économie régionale. Polarisée autour de Tours et d’Orléans, la majeure partie des établissements et de l’emploi salarié de l’économie du numérique se concentre en Indre-et-Loire et dans le Loiret. Ces derniers abritent 70 % de l’emploi salarié des établissements de l’économie du numérique et 17 des 20 plus grands établissements employeurs de la région.

Autre constat, les professions du numérique se déploient dans toutes les branches de l’économie, et donc également dans des établissements dont ce n’est pas l’activité principale. Ainsi en Centre-Val de Loire, 15 300 salariés exercent une profession du numérique (+ 0,7 % entre 2019 et 2020), dont une majorité au sein d’établissements de l’économie numérique (52 %). Ces métiers représentent également un nombre d’emplois important dans le reste de l’économie régionale, avec 7 350 emplois salariés. Ces professions du numériques continuent de progresser dans l’économie en général, du fait notamment de la digitalisation des activités et de l’accompagnement à la transition numérique.

77,6 % d’établissements de l’économie numérique non employeurs

 TOP 10 des établissements employeurs 

1. STMicroelectronics (37), fabrication de semi-conducteurs, 1 400 salariés2. MSL Circuits (45), sous-traitance électronique, 600 salariés3. Thales LAS (45), fabrication de systèmes de surveillance et de détection, 475 salariés4. Aptiv (28), fabrication de contacts, connecteurs et boîtiers de gestion électrique, 450 salariés5. La Nouvelle République du Centre-Ouest (37), presse quotidienne régionale, 410 salariés6. Auxitrol (18), instrumentation de mesure, 313 salariés7. Bouygues Telecom (18), fournisseur de services en télécommunication, 370 salariés8. Orange (45), fournisseur de services en télécommunication, 336 salariés9. Open (37), conseil en systèmes et logiciels informatiques, 288 salariés10. Atos (45), services numériques, 238 salariés

Les TIC (technologies de l’information et de la communication), premier domaine de l’économie du numérique

  • Les TIC constituent le coeur de l’économie du numérique, employant 16 100 salariés. En région, ce sont 7 salariés de l’économie du numérique sur 10 qui travaillent dans ce domaine. Les 4 500 établissements spécialisés dans les TIC représentent 44,1 % des établissements de l’économie du numérique. Les TIC regroupent les activités de fabrication, vente, édition de logiciels,  télécommunications, programmation et conseil informatique, traitement des données et réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication. La programmation et le conseil en informatique est le segment principal des TIC en région, tant en termes d’emploi salarié (6 500 emplois) que d’établissements (3 200 établissements).
  • Le domaine de la publicité et de la communication arrive en seconde position, à la fois en termes de salariés (2 600 salariés, 11,4 %) et d’établissements (41,1%) de l’économie du numérique. On y observe une part plus élevée d’établissements non employeurs (90,2 %.
  • Enfin, le domaine des contenus et des supports emploie 1 700 salariés.

Portrait-robot de l’emploi numérique régional

 

Dans l’étude, accessible en cliquant sur le visuel ci-contre, les caractéristiques des professions numériques sont détaillées :

  • Des métiers très qualifiésEn Centre-Val de Loire, 56,2 % des professions du numérique sont des emplois de cadres, un niveau nettement supérieur à la part decadres dans l’emploi salarié régional (10,1 %). 88 % de ces salariés sont en CDI.
  • Une rémunération élevéeUn taux horaire net moyen de 18,5 euros de l’heure. 
  • Des jeunes mais très peu de femmesEn région, les professions du numérique se caractérisent par un faible taux de féminisation – près de 4 salariés sur 5 sont des hommes (78,5 %) – et une main d’oeuvre en moyenne plus jeune que pour l’ensemble des salariés de la région. En effet, 51,2 % de ces salariés ont moins de 40 ans, contre 46,5 % de l’ensemble dessalariés du territoire régional.

DEV’UP Centre-Val de Loire, engagée pour accélérer la transition numérique du territoire

Mobilisée depuis 2017 dans l’animation et le développement de l’écosystème numérique, DEV’UP Centre-Val de Loire accompagne la filière numérique et étend ses actions d’accompagnement auprès des entreprises technologiques du territoire.

Un territoire qui abrite un écosystème dynamique, animé par La French Tech Val de Loire nouvellement labellisée « Capitale » (cf. ci-dessous), et fédéré autour de tiers-lieux et d’une multitude d’acteurs (privés, institutionnels, associatifs) : des structures et associations régionales pour accompagner la transition numérique en région, des actions citoyennes pour le développement des usages numériques, des formations variées pour répondre aux besoins en compétences…

Outre son rôle de maillage et de soutien à l’écosystème des incubateurs et accélérateurs numériques, l’agence assure l’accompagnement individuel à la transformation numérique du territoire à travers deux nouvelles initiatives :

  • CybeRéponse, centre d’appel d’urgence pour apporter une réponse aux entreprises, collectivités et associations employeuses victimes d’une attaque de cybersécurité. En complément, l’agence est partie prenante au côté du GIP RECIA qui porte le dispositif. Numéro vert, gratuit : 0 805 69 15 05 
  • Le Loire Valley Data Hub, centre de ressource régional pour la transformation numérique, qui vise à accompagner entreprises et collectivités territoriales avec pour objectifs : un appui à la définition de la stratégie et à la recherche de financement, la mise en relation avec les centres de compétences publics et privés, l’accompagnement des bénéficiaires sur les problématiques liées aux ressources humaines et l’innovation numérique pour des filières spécifiques. Coordonné par DEV’UP Centre-Val de Loire, le dispositif s’appuie sur un consortium composé de Cosmetic Valley, DREAM Eau & Milieux, la Technopole d’Orléans, le GIP Recia, le Lab’IA Loire Valley et le Cefim.

 21 incubateurs et accélérateurs en Centre-Val de Loire 

La French Tech Val de Loire est devenue « Capitale French Tech »

Lauréate de l’appel à projets « Labellisation Capitales French Tech 2024-2025 », La French Tech Val de Loire* est devenue, depuis le 1er janvier 2024, la 17ème Capitale French Tech française. Une reconnaissance qui vient souligner l’engagement qui anime La French Tech Val de Loire depuis 2019.

Cette candidature a été menée par un board de 10 entrepreneur.se.s phares du Centre-Val de Loire, une équipe opérationnelle animée par l’association Digital Loire Valley et le soutien des représentants politiques locaux et des structures d’accompagnement partenaires. Aujourd’hui, l’écosystème de La French Tech Val de Loire, c’est :

  • Une dynamique qui s’appuie sur 6 villes (Tours, Orléans, Chartres, Châteauroux, Vierzon, Controis-en-Sologne)
  • 350 start-up créées en région
  • 3 500 entreprises numériques
  • 8 secteurs thématiques (BioTech/MedTech, GreenTech, HRTech, FinTech/Blockchain, AgriTech, BeautyTech, IA, SAAS B2B)
  • 24 structures d’accompagnement partenaires réparties en Centre-Val de Loire
  • Plus de 82 millions d’euros levés depuis 2019 par 20 start-up régionales

Source : https://lafrenchtech.gouv.fr* La French Tech Val de Loire regroupe l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique et innovant en Centre-Val de Loire

En savoir plus