Ancrer le vrac* en Centre-Val de Loire et démocratiser la filière
Pour répondre aux enjeux régionaux de la transition écologique en luttant contre le gaspillage alimentaire et en réduisant les emballages, le programme d’actions « Structurer et développer la filière vrac en région Centre-Val de Loire » a été officiellement lancé le 10 mars 2023 à Tours dans les locaux de HL Display, un acteur du vrac du territoire. C’est à l’occasion d’une conférence animée par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire, Jérémie Godet, Vice-président régional et Célia Rennesson, Co-fondatrice de Réseau Vrac, qu’ont été présentés les enjeux de ce nouveau mode de consommation sur le territoire ainsi que les ambitions de la convention de partenariat entre Réseau Vrac – l’association interprofessionnelle du vrac – et la Région Centre-Val de Loire. Signée en janvier dernier, cette convention poursuit les objectifs suivants :
- animer la filière vrac en région Centre-Val de Loire
- développer la communauté d’acteurs de la filière
- accroître et professionnaliser le développement de ce nouveau mode de consommation
- rendre le vrac accessible au plus grand nombre et l’ancrer dans le territoire
* Vente en vrac
Vente au consommateur de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables (Article de loi L120-1 du Code de la Consommation)
>> 25 actions sur 3 ans
La feuille de route de cette convention, rédigée par une Coalition Vrac au sein de la COP régionale énergie-climat qui œuvre pour la réduction des déchets, contre le gaspillage alimentaire et agit pour une consommation plus responsable, a été passée en revue à cette occasion. Il s’agit d’un programme décliné en 25 actions sur 3 ans visant à accroître l’offre vrac sur le territoire et à la rendre visible auprès du plus grand nombre. Pour ce faire, des actions sont d’ores et déjà prévues : newsletter trimestrielle sur l’actualité de la filière en région (marché, réglementation, enjeux, chiffres clés), webinaires thématiques, outils, événements…
A noter Au programme également, le lancement de la démarche « Ambassadeur Public Vrac », destinée aux élus et agents publics de la région, des départements, des collectivités, aux acteurs économiques et associations basées en Centre-Val de Loire ainsi que la création d’un dispositif pour animer la filière, échanger avec les professionnels concernés et faire remonter les attentes du terrain.
Un potentiel de développement important
Le marché du vrac en France connaît un essor important, porté par une population sensible à ce mode de consommation dans un contexte de crise du pouvoir d’achat, un cadre législatif favorable (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, loi Climat et Résilience…)… Des perspectives de développement d’autant plus fortes en Centre-Val de Loire, actuellement 11ème région française en nombre de commerces vrac par densité de population, dont l’offre proposée est encore faible, avec en plus de fortes inégalités sur le territoire.
>> Zoom sur les points de vente en vrac en Centre-Val de Loire
78 magasins biologiques avec un rayon vrac
430 hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité avec rayon vrac
34 commerces spécialisés vrac(fixes, ambulants, en ligne)
13 fournisseurs vrac de produits transformés et prestataires de service
À l’échelle du territoire, la filière vrac s’inscrit dans les objectifs du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de la région Centre-Val de Loire, qui porte des enjeux de diminution des déchets avec un objectif de 15 % de déchets ménagers en moins en 2025 par rapport à 2010. Elle apporte en effet une solution concrète pour répondre à ces objectifs permettant de réduire jusqu’à 70 % des déchets des consommateurs (source : ADEME). De plus, dans son volet Déchets & Économie circulaire, le SRADDET prévoit également une réduction de 80 % des déchets alimentaires ménagers en 2025 par rapport à 2010. Là encore, le vrac s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire puisqu’il s’agit d’un mode de distribution où les consommateurs n’achètent que la quantité de produit adaptée à leurs besoins.
Le déploiement du vrac en termes de nombre de points de vente comme de typologie de produits proposés répond donc pleinement aux ambitions de la région en matière de transition écologique !
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