Objectif : renforcer les liens entre anciens bénéficiaires et partenaires du programme Scale’Up

Entrepreneurs, financeurs, investisseurs, business angels, experts… Autant d’acteurs impliqués dans le programme d’accompagnement à la levée de fonds*, Scale’Up, proposé par DEV’UP Centre-Val de Loire depuis 2018. La levée de fonds est une étape véritablement cruciale dans la vie d’une startup et c’est pour mieux armer les entrepreneurs du Centre-Val de Loire et leur donner les clés pour réussir à franchir ce cap que le programme Scale’Up a vu le jour. 

Pour la première soirée réunissant toutes les parties prenantes depuis le lancement du dispositif, près de 70 participants se sont mobilisés le 15 janvier dernier à Olivet (Loiret) pour prendre part à ce moment d’échanges privilégiés visant à tisser des liens entre anciens bénéficiaires et à favoriser les rencontres avec les intervenants du programme et financeurs

Cette soirée a également permis d’aborder les belles histoires entrepreneuriales passées et à venir et parmi elles certaines levées de fonds significatives. A l’instar de Lovaltech, pionnier des vaccins protéiques à administration nasale en France, qui vient de faire entrer Da Vinci Labs dans son capital lui permettant de compléter les financements déjà obtenus, notamment dans le cadre du programme i-Lab, pour un total de 2 millions d’euros.

Scale’Up Centre-Val de Loire, c’est :

  • 35 entreprises bénéficiaires du programme (13 dans le numérique, 13 hardware-industriel et 9 deeptech) sur 4 promotions
  • 20 % de femmes entrepreneuses accompagnées
  • 12 millions d’euros levés en capital par les bénéficiaires

Après une ouverture par Stephane Girerd, Président de DEV’UP Centre-Val de Loire (photo de gauche ci-dessous), deux interventions sur des sujets d’actualité relative à la levée de fonds ont été proposées à ce public averti. Le rôle du business angel et la loi de finances 2024 ont ainsi été présentés par Benjamin Bréhin de France Angels, suivi par un panorama 2023 de l’equity réalisé par Alexis Menard de GO CAPITAL (photos de droite ci-dessous). 

Enfin François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire, a conclu cet événement (photo de gauche ci-dessous), laissant place à des échanges privilégiés entre entrepreneurs et entrepreneuses, associés et fondateurs de toutes les promotions, avec un objectif partagé, celui d’accélérer l’innovation et la croissance des startups du territoire !

 >> Scale’Up, le succès au rendez-vous ! 

Actuellement le programme Scale’Up forme sa 4ème promotion à la levée de fonds : 11 porteurs de projets qui bénéficient pendant 12 mois d’un accompagnement sur mesure, combinant séquences de travail collectives et individualisées, pour trouver et convaincre des investisseurs dans le but d’accélérer leur croissance.  + d’infos sur la promo 2024  Retrouvez l’article en ligne : « 11 entrepreneurs régionaux engagés pour réussir leur levée de fonds grâce au programme Scale’Up« Face au succès rencontré et au nombre important de demandes reçues, une promotion supplémentaire sera lancée en 2024 à compter du mois de février. Et dès le mois de juin, un nouvel appel à candidatures sera lancé pour recruter la promotion suivante. Un année qui s’annonce donc déjà riche en projets et qui démontre une nouvelle fois l’utilité et la pertinence de ce dispositif !

*Programme cofinancé par l’Europe (Entreprise-Europe Network) et la Région Centre-Val de Loire

En savoir plus