Cette année encore, lors du salon mondial dédié aux vins et spiritueux, ProWein à Düsseldorf (Allemagne), la Loire avait son hastag dédié à la communication sur le salon auprès des acheteurs internationaux : #Loireontour Les exposants ligériens ont été nombreux à s’approprier cet outil de communication sur les réseaux sociaux, mis en place en 2017 par DEV’UP et FOODLOIRE (région Pays de la Loire) en partenariat avec La Vigne Numérique et Mineral Agency, visant à capter un maximum d’acheteurs et d’influenceurs internationaux. Sur le stand d’accueil de DEV’UP, un affichage en live des échanges sur les réseaux sociaux alternaient avec la diffusion des vidéos réalisées auprès d’une douzaine de viticulteurs dont 6 de la région Centre-Val de Loire. Ces vidéos ont ainsi tourné en boucle pendant les 3 jours du salon, permettant de présenter aux visiteurs la diversité des appellations de la Loire, des parcours de viticulteurs et des paysages des vignobles de Loire.
Retrouvez les vidéos de nos 6 exposants régionaux
- Champalou à Vouvray (37)
- Clément à Menetou-Salon (18)
- Girard à Verdigny en Sancerre (18)
- Mabileau à Saint Nicolas de Bourgueil (18)
- Noblaie à Chinon (37)
- Octavie à Oisly (41)
Chiffres clés PROWEIN 2018
- 6 870 exposants provenant de 64 pays
- 60 000 visiteurs provenant de 133 pays différents
Pavillon Loire
- 134 viticulteurs et négociants, dont 82 accompagnés par DEV’UP
- 986 m² de surface d’exposition
- Près de 40 appellations représentées sur les 72 que compte la Loire
- Une tasting zone organisée par les 2 interprofessionsviticoles, Interloire et le BIVC, avec 301 échantillons de vins de Loire en libre dégustation.