© du Centre engage une nouvelle étape dans son développement
Lundi 13 juin au domaine de la Fontaine à Olivet (45), se sont tenues les Rencontres © du Centre, véritable point d’orgue pour l’ensemble des membres de la Marque alimentaire régionale. Cet événement annuel, qui a fait la part belle au partage d’idées et aux rencontres, a permis de présenter l’évolution de la Marque depuis sa création et de dévoiler les projets liés à son déploiement. Rendez-vous privilégié pour les différents acteurs engagés dans cette démarche – le premier depuis le lancement de la Marque en décembre 2020 -, il s’est déroulé selon trois temps forts :
1. S’INFORMER & CONSTRUIRE
Au programme : bilan de l’activité depuis le lancement de la marque © du Centre et intervention d’adhérents… S’en sont suivis des ateliers thématiques pour identifier les outils et services attendus pour accroître la notoriété de la marque, favoriser le réseautage et les synergies entre adhérents, de même qu’avec les partenaires locaux.
Réservée aux adhérents, la matinée a débuté par une séance plénière ouverte par Philippe Noyau, Président des Chambres d’agriculture du Centre-Val de Loire, et Temanuata Girard, vice-présidente du conseil régional déléguée l’agriculture et à l’alimentation.Photo : François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire, a clôturé la matinée.
2. RENCONTRER & ECHANGER
Un déjeuner networking a permis aux adhérents et partenaires de se rencontrer et d’échanger autour d’un cocktail déjeunatoire. L’occasion d’apprendre à mieux se connaître pour envisager d’éventuelles collaborations.
3. CONVAINCRE & SE DEVELOPPER
La journée s’est terminée par des rencontres BtoB permettant aux adhérents de présenter leurs produits à différents types d’acheteurs (GMS, restaurateurs, offices de tourisme, commerces de proximité…) et ainsi d’élargir leurs circuits de distribution via de nouvelles opportunités commerciales. En tout, une vingtaine d’acheteurs ont répondu présent à ce rendez-vous « business ».
>> Prochaine étape : un réseau d’ambassadeurs Pour accroître la visibilité des produits auprès des consommateurs et continuer à promouvoir la démarche auprès des artisans et producteurs de la région, la constitution prochaine d’un réseau d’Ambassadeurs Restaurateurs et Commerçants a été annoncée.
- Les Ambassadeurs Restaurateurs © du Centre s’engageront à travailler régulièrement avec des produits estampillés © du Centre, à mettre en avant les producteurs sur leur carte mais aussi à les promouvoir auprès de leurs fournisseurs.
- Pour les Ambassadeurs Commerçants, rejoindre le réseau leur permettra de communiquer auprès de leur clientèle qu’ils commercialisent des denrées produites, cueillies, élevées ou transformées en région Centre-Val de Loire.
Dans la continuité de cette démarche Ambassadeurs qui sera lancée cet automne, 2022 sera également l’année du déploiement de la Marque auprès de points de vente et de la création de boutiques © du Centre éphémères lors de grands événements régionaux. À l’image du concert de Sting le 28 juin 2022 à Chambord ou lors d’événements labellisés Nouvelles Renaissances.
Une Marque pour promouvoir l’excellence alimentaire régionale
Forte de ses 159 adhérents, des 1 841 produits agréés et estampillés © du Centre, des valeurs fortes qui la composent (soutien à l’économie régionale, démarche d’écocitoyenneté, promotion de produits authentiques, valorisation des savoir-faire et des terroirs…), la Marque alimentaire a réussi sa transition depuis son lancement il y a un an et demi.
>> Retrouvez une rétrospective de la Marque © du Centre
Lancée en décembre 2020 et mise en oeuvre par DEV’UP Centre-Val de Loire, la Marque © du Centre vise à renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire sur le plan de la gastronomie et de la richesse du terroir régional. Une démarche qui offre également de nombreux bénéfices :
- Pour les entreprises ahérentes La Marque permet notamment de :
- gagner en visibilité et de mieux valoriser les produits via un logo estampillable pour une meilleure identification par les consommateurs
- profiter d’une communication conséquente auprès du grand public et des touristes
- disposer d’outils de promotion
- bénéficier d’une participation facilitée lors de salons gastronomiques régionaux ainsi qu’au salon international de l’agriculture4
- une mise en relation privilégiée avec la grande distribution, les professionnels de l’alimentation et du tourisme
- Pour le consommateur La Marque est un véritable repère de confiance qui garantit de consommer des produits locaux, « vrais par nature » bénéficiant d’un signe officiel de qualité, d’une charte et/ou élaborés sans additif de synthèse et de soutenir l’économie de son territoire et ses entreprises engagées dans des démarches vertueuses et de progrès à l’égard de l’environnement.
159 adhérents
1 841 produits agréés
4 887 abonnés Facebook
20 événements, dont 12 salons depuis le lancement de la Marque
En savoir plus