Interview de Christophe Masson, Directeur général du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, le premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique par sa filière industrielle, son écosystème de recherche en cosmétologie et son offre de formation.
Comment se porte le marché cosmétique ?
Le marché cosmétique mondial, c’est 600 milliards d'euros et 5 % de croissance par an. Avec une population mondiale qui augmente et un niveau de vie qui progresse dans un certain nombre de pays, la croissance de la cosmétique se poursuit naturellement car elle répond à un besoin du quotidien. Jusqu'à récemment, cette croissance a été beaucoup tirée par l'Asie mais les difficultés rencontrées en Chine dues au Covid ont un peu changé la donne. Actuellement, ce sont principalement les États-Unis qui tirent cette croissance, aux côtés de la Chine. Dans ce secteur mondial, la France est le premier exportateur mondial et on peut en être fier !
Pôle de la parfumerie cosmétique française de référence en Europe et dans le monde, Cosmetic Valley est un partenaire privilégié de DEV'UP Centre-Val de Loire. Différentes actions sont ainsi menées conjointement visant à renforcer l’attractivité du "Made in France", la compétitivité des entreprises, des territoires et des laboratoires de recherche.
Une démarche qui se traduit notamment par l'accompagnement du développement des entreprises à l’international via l'organisation de missions économiques et de pavillons collectifs sur les plus grands salons du monde - Beautyworld Middle East à Dubaï, In Cosmetics Global en Europe, Cosmetic 360 à Paris... Autre axe de collaboration, le développement de l’innovation sur le territoire et des partenariats de R&D public/privé au sein de la filière, à l'instar du projet ACTT4Cosmetics engagé pour favoriser un écosystème cosmétique d'innovation plus efficace et interconnecté en Europe.