S’entourer et partager pour assurer la croissance de son entreprise

Engagée dans l’accompagnement à la croissance des entreprises innovantes du Centre-Val de Loire, DEV’UP vient de proposer une nouvelle action dans le cadre de son programme Scale’Up. En complément de son offre de formation et d’accompagnement à la levée de fonds, le premier Scale’Up Day a ainsi été inauguré, le 7 décembre dernier à Tours. Une journée pensée pour favoriser la croissance des entreprises régionales innovantes en leur permettant notamment de rencontrer des entrepreneurs aguerris et des investisseurs.

 Innovation, croissance et investissement au coeur des échanges 

Véritable opportunité d’échanges et de réseautage, cette première édition du Scale’Up Day a donc permis à des entrepreneurs de sociétés en phase d’accélération de rencontrer une quinzaine de dirigeants expérimentés et d’investisseurs (fonds, corporates, business angels). Au programme : capitaliser sur l’expérience de pairs pour mieux gérer certaines problématiques de croissance et éviter quelques écueils, trouver de futurs partenaires, renforcer sa capacité financière grâce à des investisseurs…   

Une initiative qui a donc permis de créer du lien, de développer une forme de mentorat et de favoriser l’investissement local, le tout avec un seul objectif : accélérer le développement commercial de ces jeunes structures innovantes. 

« Scale’Up Day, pour moi c’était l’occasion de pouvoir rencontrer les acteurs du territoire, avoir un temps d’échanges, de partages d’expériences et de pouvoir avoir très rapidement des solutions qui répondent à mes problématiques du moment afin de passer à l’échelle.Au travers des échanges, ça m’a également permis d’identifier des choses auxquelles il fallait que je porte une attention plus particulière. »

Julien Dargaisse, CEO InterviewApp et participant au Scale’Up Day

Divisée en trois temps, cette journée s’est ouverte par la présentation des entreprises participantes et des investisseurs présents. Suivie par un temps d’échanges orienté sur diverses problématiques concrètes pour des sociétés en phase de progression telles que les difficultés de recrutements, ou bien encore les stratégies d’alliance et d’entrée en capital.

20 rendez-vous réalisés

 

Enfin, durant cette journée, 20 rendez-vous individuels ont été réalisés. Les entrepreneurs en croissance ont pu échanger de manière privilégiée avec des fonds d’investissement (Go Capital, Banque des territoires) mais aussi des investisseurs « corporates » (entreprises investissant sur leurs secteurs d’activité) dont ORCOM.

 

Cette journée a donc pleinement rempli son objectif de fournir des clés supplémentaires à des chefs d’entreprises en plein développement et de leur permettre de rencontrer de potentiels futurs partenaires pour soutenir leurs projets.Retrouvez une synthèse graphique des échanges du premier Scale’Up Day (cliquable pour l’agrandir)Un événement fut également l’occasion de recenser un certain nombre de besoins exprimés par les entreprises participantes, notamment en matière de financements, de questions RH (recrutements, organisation) et de croissance. Des besoins qui seront pris en compte dans le plan d’actions mis en oeuvre en 2022 par l’équipe Scale’Up afin d’apporter l’accompagnement et les réponses adéquats aux entreprises en croissance afin de leur permettre d’aborder le mieux possible cette étape primordiale de leur développement.

Scale’Up Day : objectif croissance

Revivez la première édition de cet événement  !

En savoir plus sur le Scale’Up Day