Une véritable mise en situation professionnelle

Au-delà d’un simple stage en entreprise, l’immersion professionnelle est très utile pour faire découvrir les métiers et un secteur d’activité à un candidat. Cela lui permet de tester sa motivation et l’entreprise peut ainsi évaluer la projection du candidat dans le poste. La durée de cette période d’immersion professionnelle est de 1 mois maximum (renouvelable sous conditions). C’est une période courte et non rémunérée de découverte en entreprise, qui permet d’être totalement intégré dans le quotidien des salariés. Au plus près des professionnels, il n’en est que plus facile de vérifier si un projet d’emploi ou de formation est réaliste et réalisable. Son efficacité est avérée et partagée par de nombreux employeurs, comme en témoigne la société d’aide à la personne Confiez-nous, qui recours à cette méthode depuis de nombreuses années. Une solution selon elle « rapide et efficace pour explorer des candidatures venant d’autres secteurs ».

Notre métier n’est pas reconnu alors qu’il est essentiel. Pôle emploi d’Orléans-Nord collabore avec notre société pour détecter nos futurs collaborateurs. L’utilisation du dispositif de l’immersion professionnelle est simple et accessible pour la personne souhaitant se rendre compte des tâches à effectuer et des conditions d’exercice du métier. Deux semaines suffisent pour l’acquisition des gestes de base et vérifier si la réalité du terrain correspond aux attentes des candidats.

Virginie Lardier, société Confiez-nous 

Véritable réponse pour les entreprise face aux difficultés de recrutement actuelles, cette période en entreprise, dans un cadre légal (hors contrat de travail), permet à l’employeur de s’assurer du savoir-être et des intentions d’un candidat. De son côté, le candidat trouve un appui auprès d’un tuteur au sein de l’entreprise, facilitant l’ouverture à la reconversion éventuelle.L’immersion professionnelle permet donc une nouvelle voie pour un demandeur d’emploi, la découverte d’un talent pour une entreprise ou la confirmation d’un projet professionnel, une solution supplémentaire de réduire les tensions de recrutement. Celle-ci peut également être associée à un plan de formation sur mesure dans le cadre d’une action préalable au recrutement (AFPR), qui permettra d’asseoir la décision d’un employeur de maintenir dans l’emploi un candidat, en comblant le manque de compétences requises pour occuper le poste.

Immersion professionnelle : modalités

 

> Avantages pour l’entreprise ?

  • Rencontrer des candidats intéressés
  • Valoriser ses métiers et son secteur d’activité
  • Faciliter l’intégration de futurs salariés

> Démarches à suivre ?

  • Prendre contact avec votre conseiller Pôle emploi
  • Se munir du numéro SIRET de l’entreprise
  • L’entreprise peut proposer un candidat à Pôle emploi ou demander à rencontrer des candidats. Un tuteur en entreprise accompagnera le bénéficiaire sur le poste occupé.
  • Une convention avec Pôle emploi et le bénéficiaire sera signée

Le saviez-vous ?

 

En 2021, ce sont 6 308 immersions professionnelles qui ont été mises en oeuvre en Centre-Val de Loire.

95 % des entreprises ont recommandé l’immersion après l’avoir testée

En savoir plus