02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Agenda > Valorisation de la recherche et création d’entreprises innovantes : un nouvel élan régional

Valorisation de la recherche et création d’entreprises innovantes : un nouvel élan régional

DATE : Mardi 23 octobre 2018 De 14:00 à 18:00

LIEU : Lab'O, 1 avenue du Champ de Mars - 45100 Orléans

A l’occasion des 20 ans du concours national I-LAB d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes et de la remise des prix de l’entrepreneuriat étudiant, venez échanger le 23 octobre prochain à Orléans avec les créateurs d’entreprises innovantes et découvrir les nouvelles opportunités d’accompagnement

Le potentiel régional de recherche est largement reconnu, aussi le nouvel élan de la coopération entre les différentes institutions académiques et avec les principales composantes du système territorial d’innovation doit permettre désormais de le valoriser pleinement.
Couplée avec la remise des prix "PEPITE tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant", la célébration du 20e anniversaire du concours de création d’entreprises innovantes a pour but de mettre en exergue les efforts réalisés par les différents acteurs de la région pour valoriser la recherche et pour contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat étudiant et de celui issu du milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Cette manifestation est aussi l’occasion de présenter les nouvelles structures qui visent, à l’échelle régionale, à promouvoir la valorisation économique des découvertes réalisées par la recherche publique (notamment grâce à la prématuration, la maturation, la cession de licence, etc.) mais aussi les dispositifs de transfert de technologie et de soutien à la création d’entreprises.
Elle a également pour objectif de mieux mobiliser les candidats potentiels aux prochains concours de création d’entreprises et à l’implication dans un cursus entrepreneurial, tout en évoquant les succès déjà obtenus dans ces domaines. Elle vise plus globalement à répondre à un certain nombre de questions clés du type :

  • Quelles sont les étapes de valorisation économique efficaces d’une avancée scientifique ?
  • Comment réussir un parcours d’entrepreneur à partir d’un cursus d’étudiant ou de chercheur ?
  • Quels sont les interlocuteurs régionaux de la maturation, du transfert de technologie, de la création d’entreprises issues de la recherche ou du milieu étudiant ?

Cette manifestation est ouverte à l’ensemble des acteurs du système territorial d’innovation, notamment aux responsables d’unité de recherche, personnels des services de valorisation, étudiants entrepreneurs, entrepreneurs potentiellement intéressés par le contrat de licence ou par la co-maturation, représentants de fonds d’investissements, élus.

 

Programme prévisionnel

14h00 Accueil 

14h30 Prise de parole officielle Accueil par le LAB’O donnant lieu à la présentation d’OVLT
Interventions de Monsieur Olivier Carré Président de la Métropole d’Orléans, de Monsieur François Bonneau Président du Conseil régional et de Monsieur le Préfet de Région Jean-Marc Falcone.

14h45 Partie valorisation de la recherche et création d’entreprises innovantes issues de la recherche ou en lien étroit avec elle
Démarche de valorisation de la recherche et de ses différentes étapes : dépôt de brevet, cession de licence, APP, appel à projets prématuration - par Arnaud PES, préfigurateur de l’expérimentation Centre Val de Loire expérimentation (C’Valo).

Table-ronde 1 - Facteurs de succès et points de vigilance du parcours de créations innovantes issues de la recherche
Cette table-ronde associe certains des lauréats du concours de création d’entreprise et des acteurs du système régional d’innovation : Parcours d’entrepreneuriat et interactions entrepreneuriat innovant et territoires, questionnement par un animateur.

16h00 Partie entrepreneuriat étudiant
Vidéogramme sur le pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat PEPITE du Centre Val de Loire.

Table ronde 2 - L’entrepreneuriat étudiant (animation par Madame Angela Altès-Mathieu)
Témoignages d’étudiants entrepreneurs (3 ou 4) bénéficiaires de différents programmes proposés par PEPITE (Sensibilisation via Créa Campus, Accompagnement via le SNEE, Accélération via PEPITE STARTER) ; entretien croisé avec deux enseignants chercheurs dont Isabelle Calmé de l’université de Tours. Compléments apportés par Christophe Léger, responsable du Pôle entrepreneuriat régional Centre-Val de Loire et Angela Altès-Mathieu - Coordinatrice Régionale PEPITE Centre-Val de Loire.

16h45 Innovation entre rupture et temps long : Innovation et révolution des techniques à la Renaissance -
Conférence de Pascal Brioist - Professeur des universités au Centre d’étude supérieur de la Renaissance spécialisé en histoire des sciences et coordinateur du campus des métiers et des qualifications "Tourisme et art de vivre".
Cette intervention s’inscrit dans le contexte des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire.

17h15 Remise des 5 prix "PEPITE tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant", suivie d'un cocktail

 

COUPON-RÉPONSE à compléter et à renvoyer pour participer à l'événement.

DEV'UP, des outils pour vous accompagner