Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Notre agence > Nos missions > Animation de l'écosystème régional

Animation de l'écosystème régional

> Animer le territoire en faveur du développement économique
> Coordonner le réseau d'acteurs
> Informer et former les développeurs économiques

Afin d’accompagner et de conseiller les entreprises régionales dans les meilleurs délais, un réseau d'acteurs locaux publics et privés, piloté par DEV'UP Centre-Val de Loire, agit au plus près des territoires.

Cette animation ayant pour objet :

  • Animation économique du territoire, en partenariat avec les acteurs locaux publics et privés, notamment via la mise en place d’un portail régional d’entrée unique et d’antennes à l’échelle départementale.
     
  • Animation du réseau des développeurs économiques de la région Centre-Val de Loire. Ce réseau de proximité est composé de 300 conseillers, généralistes ou spécialistes, au service du développement des entreprises de la région. 
     
  • Accompagnement des entreprises et de leurs réseaux par la détection de leurs besoins (financement, ressources humaines, transition écologique et énergétique, numérique). Cette mission d’ingénierie de projet vise l’accompagnement individuel d’entreprises et de laboratoires pour favoriser leurs programmes d’innovation, initier des démarches collectives pour développer les synergies et les mutualisations favorisant l’émergence de projets innovants collaboratifs et contribuer au développement des entreprises. Cette mission est réalisée en prospection directe ou en lien étroit avec les partenaires locaux et pôles et clusters régionaux.
     
  • Mise en relation des acteurs de la Recherche publique avec les entreprises et les réseaux d’innovation.

 

DES OUTILS OPERATIONNELS

  • Un portail d’orientation pour les entreprises, www.connectup-centrevaldeloire.fr, leur permettant d'identifier rapidement le bon interlocuteur en fonction de leurs besoins.
     
  • Des comités de coordination économique territoriaux.
    A l’échelle de chaque département et afin d’opérer un suivi des projets les plus importants/complexes et d’échanger sur les besoins des entreprises du territoire ou souhaitant s’y implanter, un coordinateur de DEV’UP réunit chaque mois les techniciens des différentes structures en charge de l’accompagnement des entreprises. Cette instance permet de s’assurer du bon fonctionnement du portail et d’y apporter tous les correctifs nécessaires. Une réunion annuelle sera organisée avec les présidents de chacune des structures concernées pour apprécier le travail effectué et échanger sur la situation et les besoins économiques du territoire.
     
  • L'extranet membres, www.recvl.fr, véritable outil de prospection, de coordination et de partage du suivi des entreprises du réseau. 
     
  • L’Université des développeurs. La qualité de l’accueil et de l’accompagnement constituent des éléments majeurs pour l’image de notre territoire et pour les entreprises. Le renforcement de la compétence économique des EPCI nécessite qu’ils aient des agents bien formés et ayant une bonne connaissance de tous les intervenants dans ce domaine. L’université des développeurs propose un programme d’informations et de formations adaptés aux différents besoins des développeurs régionaux. Elle mobilise à la fois des experts extérieurs et fera appel à l’expertise des membres du réseau des développeurs pour animer des séances d’informations.
     
  • Un outil de recherche de compétences, www.recvl.fr/rdc
     
  • L’organisation de rencontres et d’événements économiques pour favoriser les échanges entre décideurs économiques et valoriser les entreprises exemplaires du territoire ainsi que l’offre de service des acteurs de l’écosystème régional. 
     
  • La promotion et la mise en oeuvre de deux aides à la faisabilité. La PTR (produit Bpifrance) et le CAP DEVELOPPEMEMENT CONSEIL – INNOVATION sont deux outils de financement de l’innovation en faveur des PME.
     
  • Un outil d’assistance juridique : SVP Réseau.
    Devant la complexité de la réglementation des aides aux entreprises, la sécurisation du montage des projets d’accompagnement d’entreprises est une priorité pour les collectivités et leurs bénéficiaires. DEV’UP propose à ses partenaires membres du réseau des développeurs une assistance juridique et fiscale principalement liée au montage d’opérations immobilières et/ou financières que les collectivités peuvent mettre en place pour le développement ou l’implantation d’entreprises.