Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
investinloirevalley.com
INVESTIRE, LA VOLONTÀ DI SVILUPPARE LE RELAZIONI FRANCO-ITALIANE
NEL CENTRO-VALLE DELLA LOIRA !
 
https://fr.linkedin.com/company/devup-centre-val-de-loire
Accueil > Nos filières d’excellence > Des secteurs d’activité diversifiés et reconnus > Pharmacie - Industrie du médicament

Pharmacie - Industrie du médicament

> 9 307 emplois directs  
 
> Une soixantaine de laboratoires dont une quinzaine de façonniers 
 
1 cluster national, Polepharma 
 
> Des organismes de formation dédiés

En termes d’industrie pharmaceutique, la région Centre-Val de Loire confirme sa place majeure parmi le peloton de tête des régions européennes de production de médicaments, avec 108 établissements représentant près de 12 000 emplois.

Profondément modifié ces 10 dernières années du fait de nombreuses restructurations, le secteur pharmaceutique régional se caractérise aujourd’hui par une forte activité de sous-traitance pour la fabrication de médicaments et la R&D. Enfin, contrairement à la tendance nationale, cette industrie régionale ne perd pas d’emplois. Elle fait même l’objet d’investissements massifs, enregistre un niveau d’exportation record et offre des perspectives de recrutement notables.
Composé de grands groupes pharmaceutiques, de laboratoires étrangers, de LFI (Laboratoires Français Indépendants), de façonniers, de centres de recherche et de centres de formation, ce territoire se révèle également important à l’export : les produits pharmaceutiques sont les 1ers produits exportés de la région Centre-Val de Loire.

 

 

LES PRINCIPAUX EMPLOYEURS RÉGIONAUX

Laboratoire Servier, Famar, Sanofi, Novo Nordisk, Pierre Fabre, Fareva, Merck Santé, Beaufour Ipsen Industrie, Laboratoires Leo Pharma, Ethypharm, Laboraroires Chemineau…

 

LE GRÉPIC, LE GROUPEMENT RÉGIONAL DES ÉTABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES INDUSTRIELS DU CENTRE 

Créé en 1981, le Grépic joue un rôle d’animateur et de fédérateur de la filière pharmaceutique en région Centre-Val de Loire. Basé en Indre-et-Loire, l’Association loi 1901 s’étend sur l’ensemble du territoire régional mais également dans les départements limitrophes (Maine-Loire, Sarthe, Yonne et Nièvre). Elle compte une cinquantaine de membres (laboratoires pharmaceutiques, façonniers, dépositaires…). Chaque année, le Grépic organise avec le LEEM et l’ANSM, les Printemps de la Production Pharmaceutique (PPP) en partenariat avec l’IMT. Ces événements figurent désormais parmi les principaux rendez-vous de la profession.

           

POLEPHARMA, CLUSTER NATIONAL DE LE PRODUCTION PHARMACEUTIQUE 

Créé en 2002, Polepharma compte près de 200 membres directs et 300 entreprises ou organismes partie-prenantes. Implanté sur 3 régions (Centre-Val de Loire, Normandie, Ile-de-France), Polepharma constitue le 1er bassin de production pharmaceutique en Europe, représentant près de 60 000 emplois et 53 % de la production de médicaments en France. 

Le rôle du cluster est de stimuler le développement économique et industriel des acteurs de la filière pharmaceutique en favorisant :         

  • la compétitivité (workshops et actions concrètes autour des problématiques usines),
  • l’innovation (développement de coopérations Recherche et Industrie, soutien à la création et au développement d’entreprises innovantes, création d’une antenne Polepharma au sein du Labex MabImprove à Tours, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire - Programme Ambition Recherche Développement 2020 - et déploiement d’une stratégie d’alliance avec Atlanpôle Biothérapie, le pôle de Compétitivité Santé du Grand Ouest dont le siège est à Nantes) 
  • le dynamisme du réseau 

Légitime par son ancrage territorial et sa représentativité, Polepharma est une force de proposition auprès des pouvoirs publics en termes de politique industrielle de santé.

 

UNE FORMATION SPÉCIFIQUE UNIQUE EN FRANCE : L’IMT

Outre les formations universitaires en pharmacie industrielle, la région Centre-Val de Loire possède un institut formant aux métiers de la santé : l’IMT de Tours. L’Institut des Métiers et des Technologies des produits de Santé de Tours est le seul organisme habilité à délivrer, à travers une formation filière, trois titres homologués par le ministère de la santé, de niveau V à III. Il prépare aux métiers des industries pharmaceutiques et cosmétologiques ainsi qu’au titre de Visiteur Médical.

           

LE BIO3 INSTITUTE : UN ORGANISME DE FORMATION SPÉCIALISÉ

Lancé par le gouvernement, les Universités de Tours et d’Orléans, le groupe IMT et le CROUS, le Bio3 Institute est dédié à la formation en alternance aux métiers de la production des biomédicaments et de la bio-cosmétique. Il s’agit du seul projet en France portant exclusivement sur la formation en bioproduction, biocontrôle et bioréglementation des produits pharmaceutiques et cosmétiques issus des biotechnologies.
Production, recherche, maintenance, réglementation… le Bio3 Institute abordera les biotechnologies et les bioactifs cosmétiques sous tous leurs aspects. 20 formations innovantes misant sur l’apprentissage sont proposées. Le Bio3 Institute est implanté sur le site universitaire du Plat d’Etain à Tours.