COSMETIQUE-PARFUMS

Une filière industrielle ambassadrice du savoir-faire français


Moteur de croissance incontestable tant au niveau national que régional, la filière cosmétiques, parfums et produits d’hygiène ne compte pas moins de 111 établissements de production en Centre-Val de Loire et emploie plus de 7 500 salariés. Activité industrielle phare située au cœur du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, elle bénéficie d’un rayonnement et d’une reconnaissance mondiale grâce notamment à la présence des marques et des acteurs les plus prestigieux qui disposent d’une chaîne de valeur sectorielle complète

© Shutterstock

111 établissements producteurs
(production industrielle et artisanale)

+ de 7 500 salariés

Au cœur de la COSMETIC VALLEY, pôle de compétitivité de référence mondiale

10 établissements à capitaux étrangers employant 23% des salariés du secteur en région

46 établissements spécialisés en production bio ou naturelle

4 Md€ de CA export (2023)

Le Centre-Val de Loire, berceau de la Cosmetic Valley


Boosté par un marché mondial en progression, de nouveaux besoins exprimés par les consommateurs, la filière se porte particulièrement bien en Centre-Val de Loire. Géographiquement concentrée dans les départements de l’Eure-et-Loir et du Loiret, qui contribuent à eux seuls à 81,1 % de l’emploi de la filière régionale, elle est aujourd’hui en pleine mutation. Mais face à ces nouveaux défis et à une compétitivité toujours plus forte, la région dispose de tous les leviers nécessaires pour s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales.

C’est notamment par la diversité des savoir-faire en présence que le Centre-Val de Loire s’illustre en matière de cosmétique, disposant de toute la chaîne de valeur, de l’élaboration d’ingrédients à la logistique en passant par la fabrication. Une pluralité d’expertises à l’image des produits fabriqués par les établissements en région :

proposent des multiproduits

des produits de soin, crèmes, lotions

des produits d’hygiène corporelle

des parfums

du maquillage

des matières premières

COSMETIC VALLEY, le pôle de la parfumerie cosmétique française de référence en Europe et dans le monde


  • Aider les entreprises dans leur développement pour créer et consolider l’emploi en France 
  • Renforcer l’attractivité du Made in France : savoir-faire, sécurité, performance et durabilité  

1er écosystème de recherche en cosmétologie

1er pôle de formation en parfumerie cosmétique

630 adhérents

1 500 entreprises bénéficiaires des services de Cosmetic Valley chaque année

Prestige et excellence en Centre-Val de Loire

Avec une filière cosmétique leader basée à une heure de Paris, une expertise « made in France » couplée aux atouts du territoire propices à la croissance, le Centre-Val de Loire séduit de grands industriels qui investissent régulièrement dans leurs sites de production en région : Parfums Christian Dior, Shiseido International France, Guerlain, Gemey Paris-Maybelline New York, Procter & Gamble, Adopt, Laboratoires Expanscience…
Une filière régionale également plébiscitée à l’international, générant ainsi 4 Md€ de chiffre d’affaires à l’export, soit 14 % des exportations régionales, avec en tête des pays clients l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Italie et Singapour..

Top 10 employeurs (effectifs salariés)

Top 10 pays clients en 2022

Un secteur qui poursuit
sa mutation

Parmi les tendances notables, la beauté durable qui traduit une volonté de consommation plus responsable, sans produit chimique et avec des emballages moins impactant pour l’environnement. La beauté sur mesure est également un marqueur fort des nouvelles attentes clients, en recherche de produits adaptés à leurs besoins spécifiques, fonctions de leur type de cheveux, teint, texture de peau, couleur des yeux…

© Philippe Montigny / DEV’UP Centre-Val de Loire

Pour répondre à ces demandes individuelles, les fabricants proposent des produits toujours plus innovants qui s’appuient également sur des stratégies digitales pointues.
En effet, la cosmétique connectée participe, via le développement d’outils avancés (recueil de données client à partir d’un smartphone ou d’un miroir connecté, outils de réalité virtuelle pour tester du maquillage…), à améliorer l’expérience client permettant ainsi d’offrir des conseils et des produits personnalisés. Une démarche qui vise à faire de chaque client quelqu’un d’unique ! Le numérique est donc véritablement en train de métamorphoser les modes de consommation de la filière, une tendance renforcée par l’essor de la vente en ligne depuis la crise sanitaire.

Des cursus de
formation dédiés

Pour répondre aux profils recherchés qui sont extrêmement variés et accompagner les mutations des métiers de la cosmétique, le Centre-Val de Loire s’appuie sur un vivier de compétences disponibles en adéquation avec les besoins importants de recrutement de la filière. La région bénéficie également d’un tissu d’enseignement supérieur étendu et engagé dans la filière, à travers notamment l’IMT, les universités de Tours et d’Orléans, Polytech, l’INSA Centre-Val de Loire à Blois, l’installation à Orléans de la chaire de cosmétologie d’AgroParisTech…

© Laboratoires ERIGER – DEVUP

Formations en cosmétologie

Institut des Métiers et des Technologies à Tours (37) : principal pôle de formation en France pour les professions des industries pharmaceutique et cosmétologique.

Formations en bio-cosmétologie

Bio3 Institute à Tours (37) : un plateau technique de 2 200 m²
pour former à la production de bio-cosmétiques

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La filière régionale en infographie

  • linkedin
    Emmanuel
    LIONNAIS
    Responsable
    Pôle Attractivité & Animation Territoriale
    emmanuel.lionnais@devup-centrevaldeloire.fr

Plus d’infos sur la
filière Parfums-Cosmétiques du Centre-Val de Loire

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