Entre tradition, innovation et exportation : le Vignoble Dubreuil en mouvement !

Un domaine familial tourné vers l’avenir

Dans le cadre des rendez-vous économiques organisés par DEV’UP Centre-Val de Loire, en présence de Temanuata Girard, vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l’Agriculture et à l’Agroalimentaire, le Vignoble Dubreuil a ouvert ses portes le 3 avril dernier pour dévoiler les grandes orientations de sa stratégie de développement ainsi que son engagement en faveur de l’environnement.
Située à Couddes au cœur du Loir-et-Cher, cette exploitation familiale, à la croisée des chemins entre héritage viticole et adaptation aux défis actuels, incarne le dynamisme et l’évolution de la viticulture en Centre-Val de Loire.

Dirigé par Laure et Stéphane Dubreuil (à droite, sur la photo ci-dessous de gauche) depuis 2010 et fondé sur sept générations de savoir-faire, le Domaine Dubreuil exploite aujourd’hui des cépages emblématiques du Val de Loire, notamment 30 hectares de Sauvignon blanc, tout en diversifiant son offre avec des rouges, rosés et effervescents. Sorti du modèle coopératif en 2014 pour reprendre la main sur sa commercialisation, le domaine a amorcé une transformation profonde, en se positionnant notamment sur le marché porteur du bag-in-box.

L’export, une dynamique en construction

Ce changement s’est accompagné d’une ambition assumée vers l’international. Si le Vignoble Dubreuil était historiquement tourné vers le marché français, la crise du Covid fut un déclic pour structurer une véritable stratégie export. Un projet accompagné par les acteurs économiques locaux et tout particulièrement DEV’UP Centre-Val de Loire via :

  • des formations export thématiques export,
  • un soutien à la participation à des salons internationaux comme Wine Paris, et rencontres avec des acheteurs étrangers.

Résultat ? L’export représente 5 % de son chiffre d’affaires avec une présence et/ou des contacts déjà établis aux États-Unis, au Danemark, en Allemagne. Le potentiel de croissance reste important, en particulier grâce à son nouveau produit “Fizz’In”, un vin effervescent conditionné en format 33 cl pour répondre à une consommation plus modérée et nomade. Déjà bien accueilli sur les salons professionnels, ce produit pourrait s’imposer sur de nouveaux marchés, notamment en Asie, où sa collection de six modèles (photo ci-contre) aux visuels inspirés de l’univers manga pourrait séduire un large public.

« Nous avons aujourd’hui engagé une véritable stratégie export. C’est un challenge qui a nécessité beaucoup d’énergie et d’investissement. Cela nous a déjà permis d’avoir un retour des étrangers sur nos produits et nous avons notamment démarré une collaboration avec un importateur aux États-Unis. Un marché au potentiel important mais avec une part d’incertitudes en raison de l’augmentation des droits de douane annoncés. Pour les vins de Loire, c’est tout de même le premier marché en valeur, donc l’impact risque d’être significatif.
Cela dit, cette situation peut aussi provoquer une prise conscience collective : il existe d’autres marchés à explorer, comme l’Amérique du Sud ou l’Asie, où la consommation de vin est en plein développement. C’est d’ailleurs ce qui nous motive à exposer pour la première fois au Japon cette année. Il est essentiel de diversifier nos débouchés, de ne pas dépendre d’un seul pays. Je reste convaincue qu‘il y a des parts de marché à aller chercher à l’international. Il faut oser se lancer ! » indique Laure Dubreuil.

Une viticulture durable et proactive

Face aux impacts du changement climatique, l’adaptation devient incontournable. Le domaine s’est illustré comme précurseur en plantant, dès 2019, des cépages résistants aux maladies, créés par l’INRAE, permettant une réduction drastique des traitements phytosanitaires. En parallèle, d’autres actions en faveur de l’environnement ont été mises en place : robot de désherbage, certification HVE (Haute Valeur Environnementale), abandon des insecticides… Autant d’initiatives qui montrent que durabilité peut rimer avec compétitivité.

« Dans notre démarche écologique, cela nous a paru intéressant de partir sur des cépages qui ont des gènes naturels de résistance aux maladies de la vigne, principalement l’oïdium et le mildiou. En termes d’enjeu environnemental, ce n’est pas juste une histoire de traitement, c’est de voir quels seront les cépages qui vont s’adapter demain sur notre territoire. » précise Laure Dubreuil.

Transmission et oenotourisme : préparer l’avenir du domaine

L’avenir du domaine se dessine aussi avec la prochaine génération. Léo, le fils du couple Dubreuil, actuellement en BTS Viticulture-OEnologie, se destine en effet à reprendre l’exploitation. Un passage de relais qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire familiale, tout en apportant une nouvelle vision.
Par ailleurs, et même si l’export reste leur priorité, le couple Dubreuil réfléchit à une solution d’offre touristique ponctuelle pour dynamiser le domaine. En effet, de façon plus générale, il y a une vraie volonté de différents vignobles de se développer vers l’œnotourisme pour répondre à une demande croissante, au sein d’un territoire particulièrement attractif, idéalement situé sur l’axe du Zoo de Beauval.

« Je suis convaincue que la professionnalisation de l’œnotourisme passe par une véritable collaboration avec les acteurs touristiques du territoire, qui disposent des compétences et des infrastructures adaptées. C’est dans une logique de complémentarité et de mutualisation que cette dynamique pourra réellement se développer. » précise Temanuata Girard, vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l’Agriculture et à l’Agroalimentaire

Le saviez-vous ?

Le Vignoble Dubreuil est également adhérent à la marque régionale © du Centre, qui valorise les savoir-faire et produits locaux, animée par DEV’UP Centre-Val de Loire.
Plus d’infos : cliquez ici.

DEV’UP Centre-Val de Loire remercie chaleureusement Laure et Stéphane Dubreuil pour leur accueil lors de cette visite et salue leur engagement exemplaire au service de la viticulture régionale.

Plus d’infos
DEV’UP Centre-Val de Loire

  • Retour sur la journée « Entreprises & Changement Climatique : S’adapter pour durer »

  • Roger Pradier : un siècle d’excellence au service de l’éclairage extérieur, un fleuron industriel ancré en Centre-Val de Loire