Exposition « Mon beau déchet » à découvrir à Tours dans le cadre de France Design Week Loire Valley
Créer du beau et de la richesse avec des restes, des chutes, des rebuts initialement destinés à la destruction : c’est le défi que Valesens, association pour la valorisation et la promotion du design et des technologies du sensoriel, basée à Tours, propose de relever dans le cadre du concours « Mon beau déchet ». Celui-ci invite les créateurs confirmés ou en devenir à concevoir de manière innovante et durable des objets à partir de chutes industrielles de cuir. Des objets utilisables, susceptibles d’être produits en petite ou moyenne série par des chantiers d’insertion professionnels. Deux entreprises lochoises (37), Savebag et Podaction, ont alimenté la chutothèque de Valesens pour le concours ; la première fabrique de la maroquinerie de luxe, la seconde des chaussures orthopédiques.
50 projets reçus, 18 lauréats Le concours, organisé en partenariat avec la CCI et la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Indre-et-Loire, s’est déroulé du 29 janvier au 17 mai derniers. Trois catégories étaient proposées : objet « signature » du territoire (goodies de valorisation du territoire), art de vivre et maison, mode et accessoires. Les 18 projets lauréats – sur 50 projets reçus, dont la moitié du Centre-Val de Loire – sont actuellement exposés à l’hôtel Consulaire de Tours dans le cadre de France Design Week Loire Valley, du 8 au 28 septembre (entrée libre). Après les études de faisabilité, les productions en série pourraient être lancées début 2022.
Les objets lauréats du concours vont être produits en petite série.
Face à la difficulté d’approvisionnement en matières premières aujourd’hui, les déchets industriels constituent une véritable ressource. Le design a la capacité de proposer une vision différente du modèle économique. Nous avons pris le cuir car c’est un matériau naturel, émotionnel et avec des chutes abondantes dans notre région, mais c’est une démarche qui peut être appliquée à d’autres types de déchets. Il y a déjà une vision partagée et de grands industriels s’intéressent au projet.
Régine Charvet Pello,directrice générale de RCP Design Global et chargée du projet de filière Écologie sensorielle chez Valesens
Une autre forme de modèle économique
La démarche vertueuse de « Mon beau déchet » pourrait bien faire école. À l’heure où l’économie doit apprendre à gérer les ressources, le surcyclage (recyclage « par le haut ») constitue un vrai levier d’innovation et de développement. L’ambition est de mettre en place une manufacture du territoire, en associant entreprises d’insertion, designers, écoles de design et industriels afin de constituer une véritable filière pour une autre forme de modèle économique créatif, social et solidaire.La deuxième édition du concours « Mon beau déchet » débutera en janvier 2022.
Dev’up, partenaire de France Design Week Loire ValleyDev’up est membre du comité d’organisation de France Design Week Loire Valley, coordonné par Valesens. L’agence de développement économique du Centre-Val de Loire animera également une rencontre sur le thème « Design et économie » lundi 20 septembre à 18 h à l’Hôtel Consulaire de Tours, avec la présence de dirigeants d’entreprises et d’Isabelle Le Saux, directrice d’Arep Design. Tout le programme de France Design Week Loire Valley à consulter ici.