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Beaucoup d'intérêt suscité par les vins de Loire au Danemark !

23/04/2024
Cela faisait 12 ans qu'une dégustation BtoB 100 % Loire, organisée par DEV'UP Centre-Val de Loire et son homologue des Pays de Loire, n'avait pas eu lieu. Le 16 avril dernier à Copenhague, les vins de Loire étaient donc particulièrement attendus par les professionnels danois. 20 producteurs de la Loire, dont 9 du Centre-Val de Loire, ont ainsi pu faire découvrir leurs cuvées et établir des contacts commerciaux. Une opération qui marquait également le début de plusieurs actions "vin" proposées par DEV'UP Centre-Val de Loire sur des zones ciblées. 

Les vins de Loire séduisent le marché danois

Le 16 avril dernier à Copenhague au Danemark, s'est tenu le "Loire Smagning", une dégustation exclusivement dédiée aux vins de Loire organisée par DEV'UP Centre-Val de Loire et FOOD'LOIRE pour la région Pays de la Loire. Les vins de Loire étaient d'ailleurs particulièrement attendus par les professionnels danois, la dernière édition d'une opération de ce type remontant à 2012 !

Ce sont 20 producteurs de la Loire, dont 9 du Centre-Val de Loire, qui ont ainsi pu y faire découvrir leurs cuvées phares, certaines ayant fait l’objet le matin même d’une masterclass commentée par InterLoire. Une occasion unique de nouer des contacts privilégiés et de développer des  opportunités d'affaires sur un marché à potentiel. L'engouement pour cette dégustation BtoB 100 % Loire était bel et bien au rendez-vous, avec 82 visiteurs professionnels parmi lesquels 47 importateur-distributeurs, le reste du visitorat étant composé de cavistes, restaurateurs et journalistes spécialisés en vin.

 LOIRE SMAGNING 2024 - Les 9 producteurs du Centre-Val de Loire 

AMIRAULT-CLOS DES QUARTERONS (37), BAUDRY & DUTOUR (37), VIGNOBLE DUBREUIL (41), CHATEAU DE L’AULEE (37), DOMAINE CLOS DE L’EPINAY (37), DOMAINE SAUVETE (41), MICHEL GIRARD ET FILS (18), JOSEPH ET MARIE DE MAISTRE (18), CHATEAU DE QUINCY-PONROY (18)

>> ZOOM sur le Danemark, un marché prometteur

Le pays compte l'un des plus forts PIB d’Europe et affiche un pouvoir d’achat élevé (35% plus élevé que le pouvoir d’achat français). Ses habitants démontrent un intérêt pour les produits de qualité, le terroir et l’artisanat. La France est perçue comme une destination convoitée, de par le prestige de sa gastronomie et de ses vins. Les importations de produits gourmets français sont d'ailleurs en croissance (+ 19 % par rapport à 2021 en volume).
Le Danemark est un pays non producteur de vin et pourtant plus de 70 % des foyers en consomment (l’une des consommations les plus fortes d’Europe). Les vins recherchés sont des vins de terroir, des rouges fruités et légers ainsi que des blancs avec une certains complexité, minéralité et acidité. Les consommateurs sont particulièrement sensibles à l'environnement - le marché bio y représente 12 % de parts de marché. Les certifications environnementales sont donc à valoriser : vins natures, HVE, biologiques, biodynamiques.
En termes de relations commerciales :

  • En 2022 au Danemark, la France était le 2ème pays en volume pour les importations, après l’Italie, et 1er pays exportateur en valeur (+ 9,1% en valeur).
  • Le Danemark est le 8ème pays export en volume pour les vins du Centre-Loire avec en top 3 des appellations : Sancerre, Pouilly Fumé et Menetou-Salon. Pour les vins de Loire, le Danemark est le 10ème pays export en volume et en valeur, avec en top 4 des appellations : IGP Val de Loire, Touraine, Vouvray, et Cabernet d’Anjou (Interloire).

Sources : Danmarks Statistik - International Monetary Fund (IMF) - Coface / Business France / Interloire / BIVC

Le Loire Smagning marquait également le début de plusieurs actions "vin" menées sur des zones ciblées et proposées par DEV'UP Centre-Val de Loire aux professionnels de la région. En effet, en plus des salons majeurs tels que Wine Paris ou ProWein, qui se sont tenus durant le 1er trimestre 2024, de nombreuses opérations dédiées au vin sont mises en oeuvre sur des marchés porteurs. C'est le cas avec les Tastin’ France - rencontres d'acheteurs organisées avec Business France - permettant de promouvoir, dans le cadre de présentations et dégustations, la gamme des vins de Loire auprès d'acheteurs d'un pays spécifique. Ce sera donc l'objectif des prochains rendez-vous : 

  • Tastin'France Etats-Unis, du 29 avril au 3 mai 2024, qui se tiendra à Boston, Houston et San Francisco
  • Tastin'France Pays-Bas, Belgique, les 27 et 28 mai 2024 à Amsterdam et Bruxelles

L'ensemble de ces opérations s'inscrivent dans le cadre du programme d'actions collectives à l'international déployé chaque année par DEV’UP Centre-Val de Loire et ouvert aux entreprises régionales pour booster leur croissance !

>> 55 actions et autant d'opportunités d'affaires

En 2024, ce sont 55 actions collectives à l'export qui sont ainsi proposées par  l'agence régionale de développement économique, composées de 36 salons internationaux (dans 22 destinations pays) et 19 rencontres acheteurs, couvrant 12 secteurs d’activité.
Soutenues financièrement par la Région Centre-Val de Loire, les entreprises participantes bénéficient de l’expertise de DEV’UP Centre-Val de Loire via une équipe dédiée, qui propose un accompagnement technique et logistique sur mesure. Des prestations clés en main à chaque étape de l’événement pour permettre aux professionnels de se concentrer sur leur démarche commerciale et un dispositif communication pour augmenter leur visibilité : animations, promotion des innovations, communication sur les réseaux sociaux, inaugurations officielles, réalisation de supports de communication multi langues… 

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