> Plus de 500 adhérents
> Plus de 160 projets labellisés ou soutenus
> 450 chercheurs
> 25 formations supérieures
> Leadership dans diverses filières (horticulture, semence, champignons…)
VEGEPOLYS VALLEY aide les entreprises à mettre l’innovation au cœur de leurs préoccupations, à s’impliquer dans des projets d’innovation, à accéder à des centres de recherche et à créer des synergies entre les filières de la région. Il a ouvert une antenne en région Centre-Val de Loire en juillet 2011, basé à la Cité de l’Agriculture à Orléans, pour répondre aux besoins des entreprises et développer les services du pôle régional.
Objectifs
L'ambition de VEGEPOLYS VALLEY est de devenir le pôle de référence mondiale sur la production (création et pratiques culturales) de végétaux respectueux de l'environnement et de la santé. A cet effet, deux grands objectifs doivent permettre de répondre aux enjeux de la société :
- Créer des végétaux qui engendreront une consommation plus faible d'intrants et des impacts plus favorables sur la biodiversité, la santé et l'environnement
- Créer des végétaux facteurs de différenciation qui ouvriront des nouveaux marchés et donc amélioreront la compétitivité des entreprises du pôle.
Missions
VEGEPOLYS VALLEY a pour vocation :
- de permettre à ses adhérents de développer des projets collaboratifs répondant aux deux objectifs prioritaires
- d'anticiper les évolutions de marché en terme de végétal grâce à la veille et aux partenariats notamment à l'international avec les pôles de même nature qu'il aura su susciter ou accompagner
- d'améliorer la compétitivité des entreprises et globalement de l'ensemble des acteurs du pôle par l'innovation, le transfert de technologie et en proposant une offre de formation adaptée.
Axes d'innovation
- Innovation variétale et performance des semences et plants
- Santé du végétal
- Nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production
- Nutrition, prévention santé, bien-être, cosmétique
- Végétal pour l'alimentation humaine et animale
- Agromatériaux et biotransformation
- Végétal urbain
- Végétal et attentes consommateurs