Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Nos filières d’excellence > Des pôles d’excellence en région Centre-Val de Loire > POLEPHARMA

POLEPHARMA

> 1er cluster pharmaceutique en Europe
 
> Périmètre : Centre-Val de Loire, Normandie, Ile-de-France
 
> Création en 2002
 
> 274 adhérents

Polepharma a pour rôle de stimuler le développement économique et industriel de la première filière pharmaceutique française, par des actions valorisant la compétitivité, l’innovation, et l’attractivité au service de l’emploi.

Réseau d’excellence et d’innovation de la filière santé, Polepharma s’impose aujourd’hui comme le 1er cluster pharmaceutique en Europe avec 53% de la production de médicaments en France.

 

Un rayonnement territorial fort pour l’industrie pharmaceutique française

Né en 2002 en région Centre-Val de Loire, Polepharma dispose également d’un ancrage territorial avéré en Normandie et en Ile-de-France, faisant du réseau le 1er exportateur de médicaments en France.

Son écosystème se compose de plus de 300 acteurs issus du secteur pharmaceutique : laboratoires, fournisseurs, façonniers, institutions publiques et privées, universités, centres de recherche et de formation. 60 000 emplois sont ainsi générés par tous les acteurs de la filière dans les 3 régions.

 

Des actions au service du rayonnement des acteurs de la filière pharmaceutique

Polepharma est organisé en filière verticale avec comme cœur de métier les laboratoires de production pharmaceutique. Il fédère également autour des compétences nécessaires à la production de médicaments : de la synthèse des principes actifs à la formulation et la R&D en passant par l’ingénierie de process, le conditionnement, l’emballage jusqu’au transport et à la logistique.

A travers la forte mobilisation des acteurs du secteur pharmaceutique, Polepharma poursuit plusieurs objectifs :

  • Porter l’excellence française dans la compétition mondiale : pour se positionner comme un leader au niveau mondial – Ateliers collaboratifs et actions concrètes autour des problématiques usines...
  • Porter les valeurs de la production pharmaceutique française : en valorisant le Made in France
  • Renforcer la relation Donneurs d’Ordre – Fournisseurs : visites croisées entre laboratoires et fournisseurs, clubs professionnels, stands collectifs sur des salons internationaux de référence… Légitime par son ancrage territorial et sa représentativité, Polepharma est force de proposition auprès des pouvoirs publics en termes de politique industrielle de santé.
  • Innover pour devenir un des acteurs des médicaments de demain : développement de coopérations Recherche et Industrie, soutien à la création et au développement d’entreprises innovantes, création d’une antenne Polepharma au sein du Labex MabImprove à Tours, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire (Programme Ambition Recherche Développement 2020)...