Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
investinloirevalley.com
INVESTIRE, LA VOLONTÀ DI SVILUPPARE LE RELAZIONI FRANCO-ITALIANE
NEL CENTRO-VALLE DELLA LOIRA !
 
https://fr.linkedin.com/company/devup-centre-val-de-loire
Accueil > Nos filières d’excellence > Des secteurs d’activité diversifiés et reconnus > Ferroviaire

Ferroviaire

> 161 entreprises 
  
> 7 572 salariés
  
> soit 5 % des effectifs industriels régionaux
  
> Des équipementiers majeurs tels que l'américain Faiveley

Dopée par un marché mondial croissant et de nombreuses initiatives en faveur du transport ferroviaire, cette industrie offre de réelles opportunités pour les entreprises industrielles régionales. Avec 61 entreprises en région et 7 572 salariés recensés, le Centre-Val de Loire offre des compétences diversifiées, avec une spécialisation forte dans les activités mécaniques et le travail des métaux.

En Centre-Val de Loire, avec 161 entreprises et 7 572 salariés recensés (soit 5% des effectifs industriels régionaux), le territoire offre des compétences diversifiées sur l’ensemble de la chaîne de production et des savoir-faire reconnus en matière de produits à haute technicité et valeur ajoutée. Pneumatiques, aménagement de wagons, matériaux élastomères, équipements électroniques et électriques, équipements de sécurité, informatique industrielle, rénovation et maintenance… Forte de son tissu industriel et des ses nombreux domaines d'expertise, la région Centre-Val de Loire propose un éventail complet de compétences, avec une spécialisation forte dans les activités mécaniques et le travail des métaux.


En complément de son important réseau de sous-traitants, la filière ferroviaire régionale compte également des équipementiers majeurs sur son territoire : Faiveley Transport, Inveho UFO, Barat Paramet, SDH Ferroviaire, Socofer ou bien encore Imateq. En termes de bassins d’emploi, le secteur ferroviaire est majoritairement concentré en Indre-et-Loire, avec 27 % des établissements et 37 % des salariés implantés dans l’agglomération de Tours, et ce grâce à la présence de plusieurs établissements de l’équipementier américain Faiveley et du pôle ferroviaire de Saint-Pierre-des-Corps (37). A noter également que la filière régionale compte 15 établissements à capitaux étrangers.

 

UNE CAPACITÉ D'INNOVATION ACCOMPAGNÉE PAR DES PÔLES ET LABORATOIRES PUBLICS 

  • S2E2 (Smart Electricity Cluster) : technologies de l’énergie électrique et smart grids au service de la gestion de l’énergie
  • Polymeris (caoutchouc) : allègement des matériaux, éco-conception, composites…
  • CEA Le Ripault, Cetim-Centre Val de Loire et Ceroc : recherche axée notamment vers la mécanique et les matériaux