> Cluster dédié à l’innovation de défense terrestre
> Une collaboration CID – DGA Techniques Terrestres
L'Agence de l'Innovation de Défense (AID) a été récemment créée afin de remettre l’innovation au cœur de l’effort de défense, en accord avec les dispositions de la Loi de programmation militaire 2019. L’AID est un service à compétence nationale placé sous l'autorité du délégué général pour l'armement doté d'une équipe d'un peu plus d'une centaine de personnes. L’AID actualise chaque année sa feuille de route - le Document d’orientation de l’innovation de Défense (DOID) - qui fixe les objectifs essentiels et les principaux enjeux du ministère des Armées en matière d’innovation dans différents domaines : aéronautique, naval, terrestre, spatial, cybersécurité, logistique militaire, IA...
L’action de l’AID est appuyée par différents clusters thématiques localisés en France dont les objectifs sont de fédérer et susciter l’innovation avec le tissu économique local (PME, start-up, laboratoires...) :
- Les clusters Gimnote (Toulon) et Orion (Brest) dédiés aux techniques navales
- Gincodans l’Essonne (maîtrise des techniques nucléaire, radiologique, biologique et chimique)
- Alienor près de Bordeauxpour les solutions technologiques aérospatiales.
UN CLUSTER POUR LES TECHNIQUES TERRESTRES EN CENTRE-VAL DE LOIRE
A Bourges, le cluster Lahitolle est celui dédié aux techniques terrestres, il couvre les innovations de plusieurs domaines techniques :
- Pyrotechnie
- Blindages et protections individuelles
- Surveillance et contre-surveillance
- Robotique et mini-drones
- Lutte contre les engins explosifs improvisés
- Moyens d’essais et d’évaluation des systèmes terrestres (trajectographie et systèmes d’observation, mesures physiques en dynamique rapide)
L’innovation dans le domaine militaire a souvent trouvé par la suite des applications dans le civil. Le cluster adopte aussi la démarche inverse en utilisant à des fins militaires des innovations civiles. Ce cluster prend la forme d’un réseau qui regroupant entre autres les écoles militaires, l'INSA, l'IUT de Bourges, les grandes entreprises d'armement mais aussi toutes les PME intéressées.
Une collaboration CID - DGA Techniques Terrestres
Avec la DGA Techniques Terrestres, le Centre de ressources des Industries de la défense (CID) est partie prenante du cluster berruyer. Le CID est une initiative portée par la Communauté d’Agglomération de Bourges (Bourges Plus). Ce centre de ressources assure la promotion des savoir-faire technologiques régionaux dans le domaine de la défense et de l’armement terrestre.
Son rôle est de soutenir les différents acteurs du territoire à travers diverses actions :
- La mise à disposition d’un réseau d’experts
- La mise en place de partenariats et collaborations uniques
- Le développement des interactions et collaboration entre les acteurs militaires, civils et industriels du monde de la défense
- La promotion des savoir-faire technologiques régionaux
- La conduite d’actions de lobbying auprès de divers publics (industriels étrangers, institutions françaises, pays et clusters étrangers, etc.)
- La conduite de prestations dont le renseignement commercial, l’accompagnement de missions commerciales à l’international, etc.