> 153 établissements, dont au moins 108 centres de relation client (CRC) intégrés
> 10 360 salariés
> 56 salariés en moyenne dans les CRC intégrés
> 95 salariés en moyenne chez les outsourceurs (centres de contact externalisés)
Transversale à l’ensemble des branches économiques, la relation client à distance est constituée de 108 CRC intégrés et 45 prestataires spécialisées dans son externalisation (outsourceurs). Le secteur est un des plus concernés par la transition numérique de l’économie, transformant tant les pratiques des acteurs que les métiers exercés.
La région Centre-Val de Loire constitue une très bonne alternative pour des entreprises souhaitant rester à proximité de la région parisienne tout en bénéficiant d’une offre immobilière attractive (coûts immobiliers inférieurs à ceux de beaucoup de grandes villes françaises, création de bâtiments destinés spécifiquement aux activités tertiaires, parcs d’activités, qualité des réseaux routiers et télécoms).
De nombreuses formations dédiées à la relation client sont proposées en région permettant d’offrir aux entreprises une main d’œuvre qualifiée et disponible. Des formations de téléconseillers à celles de superviseurs, la relation client à distance constitue un véritable tremplin professionnel pour des candidats aux profils et aux niveaux variés.
Répartition des CRC par secteur (hors activités d'outsourcing)
- Assurances-mutuelles : 28,3 % des établissements / 37,3 % des effectifs
- Distribution-commerce-vente à distance : 13,3 % / 6,6 %
- Santé-Sécurité : 11,5 % / 4,4 %
- Industrie : 9,7 % / 2,5 %
- Informatique-Télécoms : 8,8 % / 24,1 %
- Services financiers : 8 % / 13,8 %
- Energie-Eau-Environnement : 6,2 % / 7,6 %
- Services à la personne : 6,2 % / 1,2 %
- Transport : 2,7 % / 0,8 %
- Presse : 1,8 % / 0,8 %
LES ENTREPRISES RÉGIONALES DE RÉFÉRENCE
- Outsourcers (centres de contact externalisés) : Téléperformance, Acticall, Armatis-LC…
- Centres de contacts intégrés : Bouygues Telecom, Orange, BNP Paribas, Domitys…
- Des entreprises à capitaux étrangers : Intelcia, IPG Contacts Services, HSBC…
UN GROUPEMENT FEDERATEUR POUR LA FILIERE : l'association telemarketing et relation client
Née en 2002, l’Association Télémarketing et Relation Client (ATRC) est une association à but non lucratif (loi de 1901). Elle émane alors de la volonté de quelques responsables de centres d’appels basés à Tours de créer un lieu d’échanges sur un métier considéré comme nouveau au début des années 2000.
Particulièrement active en Touraine à ses débuts, l’association a depuis quelques années acquis une envergure régionale du fait de l’éclatement des acteurs du secteur dans les grandes agglomérations du Centre-Val de Loire.
www.atrc.fr