Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
investinloirevalley.com
INVESTIRE, LA VOLONTÀ DI SVILUPPARE LE RELAZIONI FRANCO-ITALIANE
NEL CENTRO-VALLE DELLA LOIRA !
 
https://fr.linkedin.com/company/devup-centre-val-de-loire
Accueil > Nos filières d’excellence > Des secteurs d’activité diversifiés et reconnus > Automobile

Automobile

> Filière automobile :1eremployeur industriel régional 
  
> Près de 400établissements 
  
29 095 salariés 
  
679 millions d’euros CA Export 2016

1re activité industrielle régionale en termes d’emplois, la filière automobile s’est organisée autour de grands équipementiers de renommée mondiale, malgré l’absence de constructeurs. Terre de sous-traitance, la région Centre-Val de Loire consacre une part importante de ses dépenses en R&D à l’automobile et accueille notamment les centres techniques de plusieurs équipementiers, épaulés par les laboratoires de recherche publics et les pôles de compétitivité.

En région Centre-Val de Loire, la dynamique de la filière automobile est assurée par près de 400 établissements et 29 000 salariés. Les entreprises régionales sont notamment reconnues pour leurs compétences en mécanique de précision, plasturgie et électronique.

Domaines d'activités selon la répartition des effectifs : 
Travail de métaux (50,7 %), Caoutchouc-Plastique (20,9 %), Electricité-Electronique (8,2 %), Carrosserie-Remorque (5,1 %),  Informatique-Ingénierie-Métrologie (5,1 %), Outillages-Moules (5,1 %), Autres activités (4,9 %).

Domaines de compétences :
Pneumatiques, roulements, moteurs et turbines, éclairage automobile, équipements d’injection pour moteurs diesel, pièces techniques plastiques…

Thématiques de recherche en région : en région Centre-Val de Loire, la recherche dans le secteur automobile s’articule autour de 4 principaux axes :

  • Matériaux, Structures et Aéromécanique : PRISME (Orléans), CERMEL (Joué-lès-Tours), CETIM-CERTEC (Bourges)
  • Energie, Propulsion et Motorisation : ICARE (Orléans), PCM2E (Tours), CEA (Monts)
  • Electronique et systèmes embarqués : Pôle Capteurs et Automatismes (Bourges)
  • Navigation, positionnement, télécommunications : GREMAN (Tours) 


LES PRINCIPAUX EMPLOYEURS DE LE FILIÈRE AUTOMOBILE RÉGIONALES 

Delphi, Hutchinson, SKF France, Michelin, ZF Lenksysteme, Saint-Gobain, Paulstra, Mécachrome, Valéo…

 

ELASTOPOLE FÉDÈRE LES ENTREPRISES ET LES LABORATOIRES DE RECHERCHE AUTOUR DES POLYMÈRES

Le pôle de compétitivité Élastopole oeuvre pour faire émerger de nouveaux matériaux, respectant les principes du développement durable et assurant confort et sécurité à ses utilisateurs. Basé à Orléans (45), Élastopole, pour qui la filière automobile représente 75 % des débouchés, a fait de la mobilité du futur son axe de développement prioritaire.                      

 

FILIÈRES DE FORMATION 

Les entreprises du secteur automobile recrutent à tous les niveaux : du CAP, pour les opérateurs de fabrication, à des niveaux Bac + 5 pour les postes d’encadrement et de R&D. La région Centre-Val de Loire propose un large éventail de formations dans les différents domaines de compétences nécessaires à l’industrie automobile : science des matériaux, mécanique des fluides, mécanique des solides, énergétique, productique, thermique...