> Un positionnement idéal
> 1 180 établissements
> 26 556 emplois
> Infrastructures adaptées : 9 autoroutes, fret aérien et ferroviaire, parcs d’activité
Grâce à ses infrastructures opérationnelles dédiées à la logistique, la région Centre-Val de Loire attire de nombreuses entreprises qui peuvent y optimiser leur logistique nationale voire européenne. Depuis 2009, une trentaine de nouveaux projets d’investissements ont d’ailleurs été recensés, générant la création de plus de 1 000 emplois. Citons pour exemples, la plate-forme européenne de Procter & Gamble, le centre de distribution national de Vivarte, Sephora. Dans un contexte concurrentiel accru, les acteurs logistiques régionaux misent aujourd’hui sur l’innovation et développent des outils destinés notamment à gagner en productivité.
Une localisation naturellement centrale
Une région logistique idéale
> 1h de Paris, 3h des principaux pôles économiques européens
> 1 accès rapide aux aéroports parisiens
> 9 autoroutes
> 1 ligne TGV
> 390 liaisons ferroviaires régionales quotidiennes
> 1 aéroport international de passagers : Tours-Val de Loire
> 1 aéroport international de frêt : Châteauroux-Centre
> Des infrastructures logistiques dédiées (parcs d'activité adaptés à la gestion de flux de marchandises...)
LES PRINCIPAUX EMPLOYEURS RÉGIONAUX
Amazon, DB Schenker, Deret, DHL, FM Logistic, GEODIS, ID Logistics, XPO Logistics, ITM (Intermarché), Kuehne+Nagel...
UN VIVIER DE COMPETENCES
- Une offre de formation complète et renforcée par des dispositifs spécifiques régionaux (Defi, POE...)
- Plus 70 organismes publics et privés régionaux
- Une main d’œuvre disponible permettant des recrutements importants
Willy RANGASSAMY, Responsable de l’agence SYNERGIE de Châteauroux
Le recours au travail temporaire est une nécessité dans le secteur logistique. En effet, la flexibilité et la fiabilité sont des qualités nécessaires pour gérer les flux versatiles liés à cette activité. Fort de sa relation avec les plus grandes sociétés logistiques du département, SYNERGIE, 1er groupe français indépendant en gestion des ressources humaines, a su répondre aux urgences et imprévus de ses clients : reprise d'activité après le confinement, saisonnalité liée aux congés, préparation des fêtes de fin d'année...
"Pour répondre à leurs demandes, nous nous appuyons sur l'implication forte de nos intérimaires et sur notre expertise. Le résultat ? Un taux de satisfaction significatif de près de 90% auprès de nos clients !"
Frédéric BAILLEUL, Directeur Logistique Groupe, GROUPE QERYS Site de Buzançais (36500)
"Dans le cadre de notre gestion au quotidien nous sommes appelés à faire appel à de l’intérim pour différentes raisons :
- Absences / congés / remplacements prévus
- Absences imprévues (maladies)
- Surcharge ponctuelle de travail
Dans tous les cas, nous trouvons des solutions parfois au pied levé, parfois en le planifiant. Nous avons, les premières années, constitué nos équipes de salariés par ce biais, en ayant préalablement établi des accords avec les agences d’intérim. Elles ont toutes joué le jeu, en particulier Randstad avec qui nous avons eu des rapports privilégiés du fait de la localisation d’une de leurs agences à Buzançais. Nous avons étendu nos partenariats avec le temps et travaillons depuis avec Addecco, Artus, Manpower. D’autres entreprises nous sollicitent régulièrement, mais nos besoins sont déjà largement couverts.
Nos volumes hebdomadaires varient entre 6 et 30 intérimaires, avec une moyenne à 17 (en ETP 35h), sur un effectif salarié de 135 personnes (ETP 39h). Nous avons passé certains postes en CDD pour limiter le coût du recours à l’intérim (ex : inventaire tournant de fin d’année), et les agences d’intérim nous ont suivis dans cette démarche de façon pro-active.
En résumé, nous ne rencontrons aucun problème pour trouver des intérimaires, ni pour les convaincre d’éventuellement les embaucher pour des remplacements de départs de salariés ou des créations de postes."