02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Nos filières d’excellence > Des secteurs d’activité diversifiés et reconnus > Environnement - Énergies nouvelles

Environnement - Énergies nouvelles

417 éco-entreprises dont 232 opérant dans le secteur des énergies renouvelables
> Plus de 20 000 emplois 
3e région productrice d’énergie éolienne 
> Région européenne majeure pour la production de colza diester 
Bois énergie : gisement forestier important 
> Pôle de recherche sur l’énergie géothermique 

Depuis une dizaine d’années, la filière Environnement s’est considérablement développée en région Centre-Val de Loire. Ce territoire a d’ailleurs été pionnier pour la mise en place de certifications professionnelles liées aux énergies nouvelles pour les métiers du bâtiment.

Avec 417 établissements et plus de 20 000 salariés recensés en 2015, la région Centre-Val de Loire se révèle être un territoire qui compte dans la filière industrielle Environnement. Grâce à la diversité de leurs compétences et à l’excellence de leurs savoir-faire, les entreprises régionales ont su s’imposer dans de nombreux domaines : traitement des déchets, recyclage, dépollution, gestion de l’eau…
Dans leur dynamique de développement et d’innovation, ces entreprises peuvent s’appuyer sur l’expertise de nombreux laboratoires et centres de transfert technologique tels que le BRGM ainsi que sur celle des pôles de compétitivité S2E2 (Smart Electricity cluster) et DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux).


Une spécialisation régionale : la déconstruction de véhicules hors d’usage
Grâce aux compétences dans le recyclage des entreprises de la région, trois filières significatives de déconstruction de moyens de transport hors d‘usage (MTHU) se sont développées en région Centre-Val de Loire :

  • les véhicules particuliers et utilitaires légers
  • les matériels militaires
  • les avions

 

DES ENTREPRISES RÉGIONALES DE RÉFÉRENCE 

Bartin Recycling Group, CFG Services, Stromag France, AEG Power, Vergnet, Saft Power Systems, Abo Wind, Opure, Geo’hyd, Ram Environnement, Iris Instruments…


LE CENTRE-VAL DE LOIRE, UN TERRITOIRE À LA CONQUÊTE DES ÉNERGIES NOUVELLES 

AIR

Région précurseur dans l’installation de champs d’éoliennes, la région Centre-Val de Loire est aujourd’hui la 3e région française pour la production d’énergie d’origine éolienne, avec 724 MW installés en 2013. La filière est composée de 46 établissements représentant plus de 2 100 emplois.
La région Centre-Val de Loire bénéficie de facteurs géographiques, environnementaux et économiques favorables au développement de cette production d’énergie. Il existe une volonté et une stratégie politiques qui organisent et favorisent ce développement et qui participent à la structuration d’une filière éolienne régionale. D’ici 2020, l'objectif visé est d'installer 19 000 MW, soit 8 000 éoliennes ou 23 % de la consommation d'énergie finale.
 

GEOTHERMIE

La région Centre-Val de Loire possède une expertise européenne qu’elle doit à la présence à Orléans des 600 chercheurs du BRGM - Géosciences pour une Terre durable, à la création d’un département spécifiquement dédié à la géothermie et à la mise en place d’une plate-forme expérimentale pour les pompes à chaleur géothermique au sein de même BRGM qui développe son action suivant deux axes :

  • L’intégration de la géothermie au bâtiment (pompes à chaleur, réseaux de chaleur...)
  • Le développement de la connaissance de la ressource géothermique et son utilisation

En région Centre-Val de Loire, 46 % du territoire régional possède un excellent potentiel géothermique. Une vingtaine d'établissements sont présents en région, spécialisés soit en forages ou fabrication d'équipements dédiés.

 

BIOMASSE

Pour le bio-carburant de 2e génération, pour le bois énergie, pour la génération d’énergie par la biomasse, la région Centre-Val de Loire possède à la fois d’importantes ressources en matières premières mais aussi en recherche et en développement industriel. Le territoire régional compte ainsi plus de 150 000 ha de cultures destinées aux agro-carburants, 900 000 ha de bois et forêts, et d’importantes ressources issues des cultures céréalières (1re région européenne pour la production de céréales), betteravières, forestières pour la biomasse.
En nombre d'établissements, les entreprises de la mbiomasse sont plus nombreuses que celles de l'énergie solaire et éolienne. On dénombre 56 établissements positionnés sur un ou plus de ces 3 domaines : 

  • Bois combustible
  • Matériels pour chaufferies
  • Paille et déchets

 

DES DISPOSITIFS DE FORMATION ADAPTÉS

Parmi les formations spécifiques Environnement proposées en région Centre-Val de Loire, citons :

  • Les masters Géographie et aménagement, Eau-Cartographie-Géomatique de l’Université d’Orléans
  • Le master STE (Sciences de la Terre et de l’Environnement) de l’Université d’Orléans en partenariat avec le BRGM et le CNRS
  • Le Master Sciences de l’eau et Environnement – Ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux de Polytech Tours
  • Diplôme d’ingénieur en Génie civil et géo-environnement de Polytech Orléans…