Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Nos filières d’excellence > Des secteurs d’activité diversifiés et reconnus > Horticulture

Horticulture

2e région française pour la production de jeunes plants de pépinière 
201 horticulteurs et pépiniéristes ayant une activité de production (2015) dont près de 50 % localisés dans le Loiret
> 1 072 ha de surfaces de production horti-pépi (2015)
> 87 M€ de CA horticole cumulé (2015)
> Présence de tous les métiers horticoles : répartition équilibrée entre horticulture et pépinières
> Des marchés concentriques : le marché "régional" (rayon de 200 km) constitue le 1er débouché

2e région française pour la production de jeunes plants de pépinière, la région Centre-Val de Loire est un bassin de production horticole important qui compte quelques grands noms de la profession, une station expérimentale d’envergure nationale, ainsi que beaucoup de petites entreprises.

UNE FILIÈRE HORTICOLE DIVERSIFIÉE

En 2015, avec 1 230 emplois (ETP), dont 700 salariés permanents, dans 201 établissements, la filière régionale a réalisé un chiffre d’affaires de 87 millions d’euros HT réparti comme suit :

  • 58 % marché régional,
  • 37 % marché hors région (supérieur à 200 km),
  • 5 % export dont 3,5% à destination quasi exclusivement de l’Union européenne.

En région Centre-Val de Loire, la surface de culture est évaluée à 1 072 hectares, dont 832 ha de pleine terre, 96 ha couverts en serres et tunnels et 14 ha de plateformes hors-sol accueillant des conteneurs. La production de fleurs et plantes représente 64 % des exploitations et 20 % de la production nationale de rosiers y est réalisée.

Caractérisée par la diversité de ses productions en horticulture et pépinière, la région Centre-Val de Loire affirme son caractère de véritable "jardin de la France" à travers des réalisations comme le Parc floral d’Orléans ou le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).
Le savoir-faire et le dynamisme des professionnels de cette filière peut également s’appuyer sur des structures d’expérimentation et de formations performantes, particulièrement réactives aux mutations de ce secteur. En effet, les entreprises intègrent de plus en plus les pratiques environnementales à leurs activités : optimisation de l'utilisation de l’eau, de la fertilisation, du chauffage, de la gestion des déchets, applications phytosanitaires et pratiques intégrées, modernisation des serres, engagement dans des démarches certifiées (Plante Bleue, Fleurs de France, HPF...).

 

LES PRINCIPAUX HORTICULTEURS-PÉPINIÉRISTES RÉGIONAUX 

Horti Sologne, Pépinières Bauchery, Pépinières Travers, Pépinières Lavedeau, Javoy Plantes, Floriades de l’Arnon, Marionnet SARL, Pépinières de Vildé, Tourly…

 

CDHR CENTRE-VAL DE LOIRE

Basée à St-Cyr-en-Val (Loiret), la station CDHR Centre-Val de Loire est un outil technique au service de la profession horticole. Elle mène des travaux pour sécuriser l’acte de production, épauler les stratégies de différentiation et avancer vers une horticulture durable. Membre du réseau national Astredhor, elle contribue à la prospective des évolutions techniques de la filière au plan régional comme au plan national et favorise la mise en œuvre de pratiques nouvelles sur les entreprises. 4 pôles ont été structurés :

  • transfert et diffusion
  • essais
  • appui
  • formation, innovation

 

VEGEPOLYS, PÔLE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION DE VÉGÉTAUX SPÉCIALISÉS

Implanté en Pays de la Loire, VEGEPOLYS est un pôle de compétitivité à vocation mondiale qui bénéficie d’une concentration unique en Europe d’entreprises, de centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal spécialisé (fruits et légumes, horticulture, viticulture, semences, plantes aromatiques et médicinales, champignons...). Il a pour vocation de :

  • permettre à ses adhérents (plus de 400) de développer des projets collaboratifs répondant aux deux objectifs prioritaires
  • anticiper les évolutions de marché en terme de végétal spécialisé grâce à la veille et aux partenariats notamment à l'international avec les pôles de même nature qu'il aura su susciter ou accompagner
  • améliorer la compétitivité des entreprises et globalement de l'ensemble des acteurs du pôle par l'innovation, le transfert de technologie et en proposant une offre de formation adaptée.