Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
investinloirevalley.com
INVESTIRE, LA VOLONTÀ DI SVILUPPARE LE RELAZIONI FRANCO-ITALIANE
NEL CENTRO-VALLE DELLA LOIRA !
 
https://fr.linkedin.com/company/devup-centre-val-de-loire
Accueil > Nos filières d’excellence > Des secteurs d’activité diversifiés et reconnus > Plasturgie

Plasturgie

> 182 établissements
 

8 154 salariés
 

72 % de l’activité concentrés sur 3 départements : Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire

La région Centre-Val de Loire abrite de nombreuses filières d’activité leaders sur leur marché, particulièrement "clientes" d’industries plastiques. Les secteurs Automobile, Santé, Cosmétique et Agroalimentaire, très présents en région Centre-Val de Loire, participent au développement de la plasturgie régionale via leurs besoins en la matière : emballages plastiques pour l’agroalimentaire et les produits de santé, pièces techniques pour l’automobile et l’aéronautique...

Dopée par de nombreuses entreprises consommatrices de produits plastiques, la région Centre-Val de Loire compte près de 200 établissement et plus de 8 000 salariés qui œuvrent pour l’industrie plasturgique. Toutefois, l’environnement de la plasturgie régionale est depuis quelques années en pleine mutation, confrontée à une concurrence internationale et à de nouvelles réglementations environnementales. Les acteurs régionaux doivent donc accroître leur capacité à innover et peuvent pour cela s’appuyer sur les différents laboratoires de recherche, pôles de compétitivité ou outils de développement dédiés à la plasturgie régionale.

 

LES PRINCIPAUX EMPLOYEURS DE LA PLASTURGIE RÉGIONALE

Sealed Air, Daher Aerospace, Plastivaloire, Faurecia, Clariant, Lorillard, AMCC Portes et Fenêtres, Orep Packaging, Eurostyle Systems…

 

ZOOM SUR LES COMPOSITES, MATÉRIAUX DU FUTUR

En région Centre-Val de Loire, 61 établissements et plus de 2 300 salariés travaillent les matériaux composites pour la fabrication de pièces techniques et/ou la conception de moules et modèles. L’industrie aéronautique, le ferroviaire et l’automobile ainsi que les matériels agricoles et le BTP, en sont les principaux marchés clients.
Les entreprises du Centre-Val de Loireopérant sur les matériaux composites bénéficient de la présence d’organismes de recherche de pointe en matière de travaux sur les composites. A titre d’exemple, le CEA-Le Ripault à Monts (Indre-et-Loire) regroupe tous les métiers et compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux, du développement à l’industrialisation. De même, le centre de recherche HUTCHINSON, implanté à Châlette-sur-Loing dans le Loiret, est spécialisé dans la conception de produits et de systèmes de haute performance à partir des élastomères, des thermoplastiques et des composites.