02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Nos filières d’excellence > Des secteurs d’activité diversifiés et reconnus > Viticulture

Viticulture

Val de Loire : 
  
3e vignoble AOC/AOP de France 
1re région française d’appellations de vins de fines bulles (hors Champagne) 
1er producteur de vins blancs d’appellation 
50 appellations et dénominations d'origine 
38 000 Ha en AOC
cépages majeurs : Cabernet franc, Chenin, Melon de Bourgogne, Sauvignon

3e grande région viticole française, le Val de Loire, dont la région Centre-Val de Loire fait partie intégrante, produit une grande variété de vins, grâce à son climat tempéré et ses terroirs diversifiés. La production de la région Centre-Val de Loire se distingue par sa qualité, avec 88 % des vins en AOP, contre 50 % au niveau national, et par une production orientée vers les vins blancs, représentant plus de la moitié de la production.

UN TERRITOIRE PARTICULIÈREMENT FAVORABLE AU SECTEUR VITICOLE 

La Loire et ses affluents jouent un rôle de modérateur climatique important, offrant des conditions particulièrement favorables au développement de la vigne. Avec 7 000 exploitations viticoles et 25 000 emplois directs, ce sont 250 millions de bouteilles qui sont produites annuellement par le Val de Loire, qui compte 50 appellations d'origine protégée et exporte 16 % de sa production, dont 18 % vers le Royaume-Uni, autant vers la Belgique et l'Allemagne, 14 % vers les États-Unis...

Les vignobles de la région Centre-Val de Loire bénéficient d’une rare richesse de sols ainsi que d’une grande diversité, ce qui concourt à leur qualité et à leur originalité. Tandis que la Touraine montre une certaine prédilection pour les vins rouges et les vins de fines bulles (Appellations Touraine, Chinon, Bourgueil, Vouvray...), la production des vins du Centre Loire est majoritairement constituée de vins blanc secs (Appellations Sancerre, Menetou-Salon, Quincy...). Près de 45 % de la superficie des vignes de la région Centre-Val de Loire sont situées en Indre-et-Loire (suivi par le Loir-et-Cher et le Cher).

Répartition par type de vins produits

  • 35 % vins blancs
  • 30 % vins rosés
  • 20 % vins rouges
  • 15 % vins de fines bulles

 

QUELQUES-UNES DES AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) RÉGIONALES

Bourgueil, Cheverny, Chinon, Coteaux du Loir, Coteaux du Gienneois, Crémant de Loire, Ménetou-Salon, Orléans Cléry, Quincy, Reuilly, Pouilly Fumé, Montlouis, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Sancerre, Vouvray, Valençay…

 

DES CÉPAGES RÉGIONAUX VARIÉS

Cabernet franc, Gamay, Chenin, Sauvignon, Chardonnay, Pineau d’Aunis, Pinot noir, Pinot gris…

 

VEGEPOLYS, PÔLE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION DE VÉGÉTAUX SPÉCIALISÉS 

Implanté en Pays de la Loire, VEGEPOLYS est un pôle de compétitivité à vocation mondiale qui bénéficie d’une concentration unique en Europe d’entreprises, de centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal spécialisé (fruits et légumes, horticulture, viticulture, semences, plantes aromatiques et médicinales, champignons...). Il a pour vocation de :

  • permettre à ses adhérents (plus de 400) de développer des projets collaboratifs répondant aux deux objectifs prioritaires
  • anticiper les évolutions de marché en terme de végétal spécialisé grâce à la veille et aux partenariats notamment à l'international avec les pôles de même nature qu'il aura su susciter ou accompagner
  • améliorer la compétitivité des entreprises et globalement de l'ensemble des acteurs du pôle par l'innovation, le transfert de technologie et en proposant une offre de formation adaptée.