Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > La bourse de l’apprentissage et de l’alternance en Centre-Val de Loire dès à présent disponible !

La bourse de l’apprentissage et de l’alternance en Centre-Val de Loire dès à présent disponible !

Aux côtés de ses partenaires, la Région Centre-Val de Loire se mobilise pour offrir un véritable espace d’échange aux jeunes souhaitant préparer une formation par la voie de l’apprentissage ainsi qu'aux entreprises qui recherchent des apprentis. C'est l'objectif de la bourse régionale de l’apprentissage et de l’alternance, une interface simple et réactive visant à favoriser l’accès des jeunes à la formation vers l'un des nombreux métiers qualifiés proposés par les entreprises du Centre-Val de Loire.

 Un espace d'offres, d'information et de conseil 

En cette période de crise sanitaire et pour pallier l'absence des rencontres habituelles entre entreprises et futurs apprentis, la Région Centre-Val de Loire, les Chambres Consulaires, les Opérateurs de Compétences, les branches professionnelles, les autorités académiques et les Centres de Formation d'Apprentis, se mobilisent. Ainsi, la bourse régionale de l’apprentissage et de l’alternance vient d'être mise en oeuvre pour répondre d'une part aux attentes des jeunes souhaitant préparer une formation par la voie de l'apprentissage et d'autre part aux problématiques des entreprises qui recherchent des apprentis :

apprentissage-yeps.centre-valdeloire.fr

 

  Recherchez ou déposez des offres d'apprentissage en Centre-Val de Loire !  

Cette plateforme se compose de deux entrées : l'une permettant aux candidats d'adresser leurs demandes d'apprentissage en ligne, et l'autre aux CFA et entreprises de déposer leurs offres de formation et d’apprentissage.

 bourse-apprentissage-candidats-devup.jpg   bourse-apprentissage-entreprise-devup.jpg


Au sein de cet espace, conseils et réponses aux questions concernant l’apprentissage sont également proposés : qui peut rentrer en apprentissage et à quel âge ? Les diplômes accessibles ? Quelle rémunération ? Les droits et les obligations du contrat d’apprentissage ? Les démarches à réaliser ?...

 

 Une carte géolocalisée pour trouver des offres près de chez soi 

Les offres d'apprentissage sont consultables via une carte géolocalisée, organisée notamment par niveau d’étude et par diplôme.
Les offres des recruteurs transiteront par les CFA. Pour postuler, il suffit donc de prendre contact avec le CFA ayant publié l’annonce, qui sera alors l'interlocuteur unique et accompagnera le candidat jusqu’à la finalisation de sa candidature.  

 

 Jeunes apprenti(e)s, des avantages à connaître 

La plateforme recense également les avantages et services réservés aux 15-25 ans, comme par exemple :

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner