Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Des élus mobilisés pour le développement économique des territoires

Des élus mobilisés pour le développement économique des territoires

Fin septembre, les comités de coordination annuels organisés par DEV'UP ont réuni les élus du Centre-Val de Loire. L'occasion d'établir ensemble un point de situation précis sur les projets et besoins des entreprises locales, les actions menées par DEVUP ainsi que sur les dispositifs initiés pendant et après la période Covid-19. Une initiative destinée à être au plus proche des entreprises et des territoires pour accompagner leur dynamique de développement.

2017-2020 > EN SYNTHESE 
(hors Loiret)
DEVUP a accompagné :

  • Près de 1 400 entreprises 
  • 600 dossiers de réponse à des investisseurs potentiels 
  • 60 implantations en Centre-Val de Loire

Le développement économique des territoires au coeur des comités de coordination élus

Du 22 septembre au 1er octobre, ce sont donc 5 comités départementaux annuels présidés par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV'UP, qui ont été organisés et animés par DEV'UP, réunissant les élus des territoires et des consulaires. L'objectif principal étant de suivre les projets de développement économique majeurs ou les plus complexes identifiés à l’échelle de chaque département, et d’échanger sur la situation et les besoins des entreprises du territoire ou souhaitant s’y implanter.

A cette occasion, un bilan sur les actions réalisées par DEV'UP durant ses quatre années d'existence a également été présenté avec un focus particulier sur les dispositifs initiés dans le cadre de la Covid-19 (ex : plateforme régionale d'équipements de protection, mémentos départementaux recensant l'ensemble des mesures de soutien pour les entreprises...).
Le bilan de DEV'UP a notamment été illustré par des exemples d'accompagnement de projets d'entreprises, la démarche de prospection engagée, les outils développés pour promouvoir les atouts économiques du territoire, à l'intar du portail régional des offres immobilières et foncières d'entreprises, Setting'Up, ou bien encore du réseau des Ambassad'Up, qui fédère une centaine de dirigeants d'entreprises régionales.

comite-coordination-elus-devup-41.jpgComité de coordination des élus du Loir-et-Cher du 2 octobre 2020

 

A noter - Des comités de coordination territoriaux opérationnels

En complément des réunions départementales annuelles avec les élus, DEV'UP réunit tous les deux à trois mois les techniciens des différentes structures qui interviennent dans le domaine du développement économique en Centre-Val de Loire, afin notamment de :

  • informer les membres sur la mise en place de nouveaux dispositifs de soutien aux entreprises ou d’offres territoriales
  • partager des plans de prospection
  • coordonner l’accompagnement des différents projets de développement recensés

L’ensemble des données issues de ces réunions alimentent un extranet dédié au réseau régional des développeurs économiques sur le suivi des entreprises.

Chaque année, ce sont environ 80 réunions qui sont ainsi organisées localement.

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner