Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > [COVID-19] Lancement de la plateforme régionale dédiée aux équipements de protection individuelle

[COVID-19] Lancement de la plateforme régionale dédiée aux équipements de protection individuelle

Afin de répondre au besoin urgent d'équipements de protection individuelle des professionnels de santé et plus globalement des entreprises, la Région Centre-Val de Loire et DEV'UP lancent la plateforme régionale de mise en relation, equipements-protection-centre-valdeloire.fr. Un outil réservé aux professionnels et pensé pour créer des échanges de matériel, de matières premières, de compétences et d'équipements essentiels pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. A travers cette initiative, c'est tout l'écosystème régional qui se mobilise !

Face à l'épidémie du Covid-19 et pour permettre aux professionnels de santé, et plus globalement aux entreprises, d'assurer leur activité dans des conditions optimales de sécurité, la Région Centre-Val de Loire et DEV'UP lancent la plateforme régionale de mise en relation entre les acteurs économiques locaux : equipements-protection-centre-valdeloire.fr.
C'est lors d'une conférence de presse organisée de manière dématérialisée ce lundi 20 avril à l'Hôtel de Région à Orléans, que François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV'UP, Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire et Pierre Garcia, directeur de la Direccte Centre-Val de Loire ont présenté la démarche et l'outil désormais opérationnel, qui compte déjà 50 entreprises régionales référencées.

plateforme-equipements-protection-conference-presse.jpg

 

 L'écosystème régional mobilisé pour soutenir l'activité économique 

La plateforme régionale equipements-protection-centre-valdeloire.fr est réservée aux professionnels, associations et collectifs de la région Centre-Val de Loire en capacité de répondre à la pénurie d'équipements de protection individuelle homologués : masques, blouses, surblouses, gants, lunettes de protection, désinfectants, solution hydroalcoolique…

Elle a pour objectif de permettre les échanges de matériel, matières premières, compétences et équipements essentiels. Pour ce faire, la plateforme :

  • Identifie les offres des entreprises et acteurs régionaux disposant de stocks d'équipements individuels ou des compétences et outils pour en produire
  • Met en relation entreprises et professionnels de santé, ainsi que toute entreprise ayant besoin de protéger son personnel

Est également proposé sur cette plateforme, un espace WIKI/Foire Aux Questions recensant nombre d'informations utiles relatives à l'épidémie de Coronavirus - normes Afnor spéciales Covid19, protocole de test des masques, conseils pour l'élaboration d'un plan de continuité d’activité... - ainsi que les initiatives en la matière recensées en région.

 Comment ça marche ? 

Fabricant de produits finis, de matières premières ou distributeur d'équipements de protection individuelle, REFERENCEZ-VOUS sur equipements-protection-centre-valdeloire.fr !
En effet, une inscription en ligne est nécessaire pour préciser les ressources/produits proposés et les conditions de distribution.

covid19-produits-finis.jpg    covid19-composants.jpg

Ainsi référencés, il est alors possible d'identifier et de localiser facilement sur une carte du Centre-Val de Loire, les différents acteurs selon les deux catégories suivantes : équipements de protection (produits finis) ou composants pour équipements de protection.
 A ce jour, déjà 50 entreprises régionales y sont référencées 

 

 En savoir plus 
Communiqué de presse en ligne

 

 

 

 

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner