02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Décodage 56 : l’actualité économique régionale déchiffrée !

Décodage 56 : l’actualité économique régionale déchiffrée !

En dehors d’une économie régionale plus que jamais dynamisée par l’attractivité touristique de notre territoire auprès d’une clientèle française et étrangère, c’est le développement des filières économiques qui est mis à l’honneur à l’occasion de cette rentrée via une mobilisation en faveur des clusters et des pôles de compétitivité.

decodage-56-devup.jpg
 

Les faits économiques marquants du trimestre

  • Le chômage et le recours à l’intérim se stabilisent
    Dans certains secteurs, notamment celui des services, les difficultés à recruter ont abouti au recrutement en interne d’intérimaires.
  • Commerce extérieur : une balance commerciale toujours excédentaire
    Portée par d’excellentes performances à l’exportation de produits pharmaceutiques et cosmétiques, le Centre-Val de Loire conserve une balance commerciale excédentaire de 147 M€ au 2e trimestre 2018. A noter que sur cette période, le volume des exportations s’inscrit en hausse de 5% par rapport au même trimestre en 2017.

La relation client à distance nourrit l’emploi régional

Dans le cadre du zoom de cette nouvelle édition de Décodage, c’est le secteur de la relation client  à distance qui est mis à l’honneur. De nombreux projets de développement d’entreprises du secteur ces dernières années ont motivé la mise à jour de cette étude publiée pour la première fois en 2009.

Transversal à l’ensemble des branches d’activité et ouvert aux nouvelles technologies, ce secteur au contact direct des consommateurs emploie 10 360 salariés dans 153 établissements en région. Vous trouverez un avant-goût de cette étude dans ce nouveau numéro de Décodage.

 

Décodage, votre revue trimestrielle

Chaque trimestre, Décodage vous propose une vue à 360° de l’économie régionale. Une conjoncture déchiffrée à l’aide des indicateurs économiques incontournables proposés par  l’Insee, la Direction régionales des douanes, la Banque de France ainsi que d’autres partenaires de DEV’UP.
En plus de ces divers indicateurs, vous y retrouverez de brèves actualités d’entreprises qui ont marqué l’actualité du trimestre.

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner