Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Deux nouveaux plans de soutien en faveur de la filière aéronautique ainsi que du commerce de proximité, artisanat et indépendants

Deux nouveaux plans de soutien en faveur de la filière aéronautique ainsi que du commerce de proximité, artisanat et indépendants

Afin d'accompagner la reprise des professionnels des secteurs durement touchés par la crise sanitaire, l’État vient de lancer deux plans spécifiques : le premier destiné à soutenir les investissements de modernisation de la filière aéronautique et le second visant à accompagner les commerces de proximité, les artisans et les indépendants.

Une reprise économique s’amorce avec la fin du confinement. Certains secteurs peinent toutefois à retrouver leur niveau d’activité d’avant-crise. Les mesures d’urgence mises en place très rapidement par le Gouvernement ont permis de soulager les trésoreries des entreprises pour les aider à passer ce cap délicat. Néanmoins des secteurs sont plus durement touchés et c'est pourquoi deux nouveaux plans de relance spécifiques sont proposés.

1. Plan de modernisation Aéronautique, candidatez jusqu'au 31 juillet

Destiné à toutes les entreprises de la filière aéronautique qui souhaitent investir dans leurs outils de production pour améliorer leur compétitivité, développer des processus innovants via des outils numériques et/ou en faveur de l’environnement, le "Plan de modernisation Aéro" est un programme de soutien aux investissements de modernisation de la filière. Sous forme d'un Appel à Manifestation d’Intérêt, les dossiers sont à déposer en ligne sur la plateforme Bpifrance jusqu'au 31 juillet 2020.

En effet, l’industrie aéronautique, qui fait face à des mutations industrielles importantes et à un coup d’arrêt massif et brutal du trafic aérien causé par la crise sanitaire du Covid-19, connaît des difficultés majeures. C'est donc pour aider les acteurs de la filière à rebondir en développement des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques que les efforts de modernisation de sites, de numérisation des outils de production et les innovations de procédés des unités de production doivent être encouragées.
C'est l'objectif du "Plan de modernisation Aéro" qui s’inscrit dans le cadre du Plan de soutien à la filière aéronautique présenté par le gouvernement le 9 juin dernier. Il est prévu la mise en place d’un fonds d’aides aux entreprises sur trois ans, avec une première dotation de 100 M€ pour 2020.

En savoir plus
Cliquer ici



2. Plan en faveur du commerce de proximité, de l'artisanat et des indépendants

Le commerce de proximité, l’artisanat et les indépendants représentent une part importante de l’économie française avec plus de 3 millions d’entreprises. Beaucoup sont aujourd'hui affaiblies par la crise sanitaire. Aussi, la mobilisation doit être importante pour assurer la pérennité du plus grand nombre et préserver la vitalité des territoires. Lancé par le Ministère de l’Economie et des Finances, un plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants vise donc à accompagner les professionnels durant cette phase sensible de reprise via différents moyens :
 

 Protéger les commerces de proximité, les artisans et les indépendants durant la crise sanitaire et l’état d’urgence 
Afin de venir en aide à ces professionnels et à l’ensemble des entreprises françaises, le Gouvernement a pris rapidement des mesures transverses : l'activité partielle, les fonds de solidarité, les prêts garantis par l’Etat (PGE), le report de charges fiscales et sociales.
 

 Soutenir la trésorerie des commerces de proximité, artisans et indépendants 
Les mesures d’accompagnements visent essentiellement à renforcer la trésorerie de ces entreprises durant la période de reprise :

  • réductions et exonérations de charges sociales
  • soutien aux commerces de proximité, artisans et indépendants les plus affectés par la crise
  • déblocage jusqu’à 8 000 euros des contrats d’épargne retraite
  • suppression sur 3 ans de la majoration de la base taxable de 25 %

 Redynamiser dans les territoires le commerce de proximité 
Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement entend être aux côtés des collectivités territoriales pour contribuer à la redynamisation commerciale notamment dans les territoires les plus fragiles via :

  • la création de 100 foncières de redynamisation des commerces
  • le soutien et l'ingénierie d’actions collectives visant en faveur de la revitalisation du commerce en centre-ville
  • des actions de communication

 Numériser les TPE 
Un plan d’action visant à accélérer la numérisation des TPE sera amorcé dès le mois de juillet comprenant :

  • un parcours sur-mesure pour aider les TPE à augmenter le chiffre d'affaire grâce au numérique
  • un accompagnement des collectivités locales pour développer les solutions de commerce local

 

En savoir plus
Dossier de presse

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner